Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

vendredi 8 juillet 2011

Nouveau fonds Famille Pauline Carbonneau

Pauline Carbonneau et Lionel Boudreau, membre du CA du CARDI
Le 7 juillet 2011, le Centre d'archives avait le plaisir de recevoir Pauline Carbonneau, fille de Pierre-Cornélius Carbonneau, qui remettait une partie (ce n'est qu'un début) de ses archives et des collections familiales dont elle a décidé de confier au CARDI le soin de les conserver et diffuser pour le bénéfice d'un plus grand nombre de chercheurs et autres adeptes de l'histoire des Îles et des environs.

Pour ceux qui ne connaissent pas Madame Carbonneau, elle a écrit le livre Découverte et peuplement des Îles-de-la-Madeleine qu'elle a publié à son propre compte et qui n'en demeure pas moins un important ouvrage, bien référencé, sur l'histoire des Îles.

Une biographie de Madame Carbonneau et une description de ce fonds remis au CARDI seront disponibles très bientôt et incluses dans la section description des fonds du Guide de l'usager accessible auprès des utilisateurs du centre.

Des archives c'est quoi? Ce sont des documents (photographies, lettres, manuscrits, journaux, documents officiels, certificats, bulletins, cartes et plans, etc. ou des pièces (bandes sonores, enregistrements vidéos, films,  trophées,etc.) produits ou collectionnés par une personne, une entreprise ou un organisme dans le cadre de ses activités ou de son existence.   Ce peut être des photographies sur support papier mais également des fichiers ou images sur support numérique comme des CD, DVD ou clés USB. Il peut arriver que le document original soit trop abimé et il est toujours possible avec des logiciels pertinents, de réparer des archives qui seraient vouées à une disparition certaine...  Quelques prochains articles permettront de bien identifier ce que sont des archives potentielles et l'importance de bien les conserver.