Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

jeudi 10 novembre 2011

L'histoire des Schumpf, devenu Jomphe, qui prirent racines en pays acadien...

Antoine Jomphe, petit-fils d'Étienne,
né en 1862. Source: groupe
"Vous Souvenez-vous"
L'homme de la photo est Pierre Jomphe
(à Paul à Timothée à Étienne), il est né en 1898 et est
 un arrière-petit-fils d'Étienne, né en 1805. Il eut deux filles:
 celle-ci, dénommée Blandine en 1923 et Germaine en
1926 à Kénogami
Source photo: Groupe "Vous Souvenez-vous"
Encore sous le thème de la généalogie, voici une partie de l'origine du nom des Jomphe des Îles-de-la-Madeleine expliquée dans un autre blog trouvé au hasard. Il est étonnant de constater l'évolution d'un nom dans le temps et dans l'espace géographique où il se situe. Les Schumpf, dits Jomphe, sont d'un même ancêtre allemand arrivé au Canada vers 1778.  Les ancêtres des Jomphe madelinots (Étienne-Claude, Laurent et Jean) sont arrivés aux Îles en 1807. L'histoire touchante de leur origine est expliquée dans le blog précité.

Les photographies illustrées présentent une partie de la descendance d'Étienne aux Îles, enfant adopté à l'âge de 2 ans et demi par le couple Jacques Cyr et Marie Chiasson. La tradition de l'époque fait en sorte que le nom de l'enfant adopté était conservé, d'où l'apparition de ce nouveau patronyme aux Îles.

Aussi, des Jomphe ( Frédéric Jomphe et son épouse, Luce Petitpas) ont immigré à Havre Saint-Pierre et sont les ancêtres du poète Roland Jomphe, décédé en 2003 et probablement de Carolyne Jomphe. (Source Pauline Carbonneau)

Les descendants des Jomphe des Îles-de-la-Madeleine sont invités à soumettre leurs photos d'ancêtre ou commentaires pour améliorer le contenu des articles généalogiques du blog. Bienvenue aux généalogistes amateurs ou non!

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Laurent Jomphe est aller s'installer en Gaspésie ,à Lac aux saumons.

Anonyme a dit…

Laurent Jomphe ne s est jamais installé a Lac au Saumon mais ses petits fils ( fils de Nazaire ) Frederic, Samuel et Adélard .

Anonyme a dit…

Bjr je recherche des informations au sujet des ancetres de Jakob Werner-Shompen ou Jakob Weiner Schumpfe.(meme personne).Marié à Anna-Catharina Hustein ,voudrais bien continuer mon arbre généalogique. Merci!Envoyer vos références à limac666@hotmail.com