Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

samedi 7 juillet 2012

Le Monument de la Petite-Rochelle

Illustration de l'embarquement des acadiens en 1755 paru dans
Le Monde illustré, vol. 14 no 729. p. 821, 23 avril 1898
La Coopérative Radio Restigouche Ltée dévoilera officiellement  le 15 août prochain, de 17h à 18h , le Monument de La Petite-Rochelle à Campbellton. près du centre civique.

Le Monument de La Petite-Rochelle fera dès lors partie de la commémoration internationale du Grand dérangement de la Société Nationale de l’Acadie (SNA) amorcé en 2005 à l’occasion du 250e anniversaire de la Déportation des Acadiens. Géré par la Commission de l’Odyssée acadienne de la SNA, ce projet propose de souligner de façon tangible et permanente les lieux significatifs de l’Odyssée du peuple acadien sur le continent nord-américain et ailleurs dans le monde à la suite de la déportation.

Le Monument de La Petite-Rochelle soulignera la présence dans la région de la Restigouche entre 1758 à 1760 de plus de 1000 Acadiens et Acadiennes fuyant la déportation. Leur établissement, connu sous le nom de LA PETITE-ROCHELLE, a été brulé lors de la Bataille-de-la-Ristigouche en juillet 1760. Les habitants de La Petite-Rochelle se sont ensuite dispersés sur les deux rives de la Baie des Chaleurs et ailleurs.

Une des donatrices à ce projet invite le Centre d'archives à passer le mot, et aller en famille participer  à cet événement historique pour la communauté acadienne de la Restigouche et par la même occasion célébrer notre Fête nationale de l’Acadie.