Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

jeudi 17 octobre 2013

Ephéméride... 17 octobre - Trois voitures aux Îles en 1924

17 octobre 1924:

Un portrait des Îles est publié dans le journal américain Portsmouth Herald de Portsmouth, New Hampshire. On y mentionne entre autre que seulement trois voitures à moteur existent aux Îles à l'époque. Malgré quelques erreurs et inversions possibles en ce qui concerne le nombre de francophones et d'anglophones par exemple, le journal trace un portrait somme toute assez réaliste d'une communauté pourvue d'une prison qui n'a pas servie depuis 5 ans, le crime y étant inconnu; il indique même que les habitants de Gloucester en connaissent sans doute beaucoup plus que les Canadiens eux-mêmes sur ces Îles fréquentées par les américains et où de nombreux marchands du Massachussett ont établi leurs commerces de poissons et homard depuis nombre d'années.

Références: Traduction libre du Centre d'archives régional des Îles. Journal Portsmouth Herald de Portsmouth, New Hampshire, 17 octobre 1924.

Publicité d'un modèle Packard 1917
Note: selon sa fille Pauline, les archives de Pierre-Cornélius Carbonneau confirment la quantité de voitures indiquée dans cet article ( En 1917, une Packard, tranportée par le navire LadySybil;  en 1919, le premier camion, propriété de la Municipalité de Havre-Aubert et en 1924, une Ford Chevrolet). De 1927, à 1929, onze nouvelles voitures sur les Îles.