Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

mercredi 20 novembre 2013

Éphéméride ... 20 novembre - Fédération des ligues du Sacré-Coeur en 1946

Source: Centre d'archives régional des Îles. L'Évangéline 19 octobre 1961, page 21.
20 novembre 1946: 

Fondation de la Fédération régionale des ligues du Sacré-Coeur, regroupant les sept groupes locaux des Îes. L'aumônier est le chanoine Pierre Chouinard et le président régional, Ovide Hubert.

Le début du XXe  siècle voit se répandre plusieurs confréries, groupes ou organisations dans les paroisses pour aider les curés à organiser la vie religieuse de leurs ouailles.Encouragé par les jésuites, la Ligue du Sacré-Cœur répand le culte au Sacré-Cœur qui prend une grande ampleur au début du XXe siècle. 

Comme le précise le Réseau de diffusion des archives du Québec sur son site, "la ligue n'est pas seulement une association pieuse mais elle est aussi une œuvre d'apostolat social qui a pour objet de propager la vie chrétienne dans la famille et dans la paroisse. S'adressant spécifiquement aux hommes, les ligues du Sacré-Cœur se sont souvent transformées en groupes de pression qui manifestent à l'occasion contre le relâchement des mœurs (...)  les membres des ligues veillent aux intérêts de l'Église et aux intérêts spirituels de la communauté. Les ligueurs, comme on les appelle, sont en quelque sorte des apôtres actifs agissant sous le patronage du Sacré-Cœur, dit aussi Cœur de Jésus."