Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

jeudi 10 juillet 2014

Accueil de nouveaux fonds en 2014

Collection Francine Leblanc
En quelques jours, le Centre d'archives régional des Îles a reçu deux donations de fonds et collections qui s'ajoutent à celle précédemment livrée par Chantal Naud, historienne bien connue aux Îles.

Le fonds TVI rassemble environ 11 boîtes d'archives audiovisuelles des années 2000 surtout et sont en processus d'élagage et de description.

La collection Francine Leblanc comprend des photographies numériques couvrant un siècle qui serviront surtout aux recherches généalogiques. D'autres s'ajouteront régulièrement au cours du temps et des besoins en matière d'illustration ou de généalogie. Aguerrie en matière de recherches généalogiques depuis les années 90, tout comme monsieur Sébastien Cyr et madame Pauline Carbonneau, madame Leblanc fera profiter le Centre de ses services en cette matière, une fois l'automne venu.

Les boîtes d'archives de Chantal Naud, dont la description a été achevée le 30 juin dernier, couvrent également une très longue période et des thèmes de recherches spécifiques pour tout chercheur intéressé par l'histoire des Îles. La méthodologie de recherche de Madame Naud, qui a publié plusieurs livres, tout comme celle de Pauline Carbonneau, a permis un rassemblement très pertinent d'écrits relatifs aux Îles-de-la-Madeleine.

Madame Pauline Carbonneau ajoute également plusieurs boîtes par années depuis son premier dépôt en 2011. Ceux qui ont eu l'occasion de participer à l'Assemblée générale du Centre d'archives ont pu constater l'énorme travail effectué depuis sa réouverture pour enrichir et traiter les fonds qui lui sont confiés, en vue de les rendre accessibles aux recherches. Cette tâche est assez lourde et nous profitons des travaux étudiants pour la réaliser en partie. Petit à petit, les instruments de recherche permettant de mieux rendre compte des richesses d'un dépôt d'archives comme celui du Centre, seront réalisés, au plus grand bénéfice de ses membres.