Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

dimanche 16 août 2015

Éphéméride... 16 août - Inauguration du HLM de Grande-Entrée

Source: Collection du Centre d'archives régional des Îles. Le Radar,  21 août 1985, p.2
16 août 1985 :  

Monsieur Henri Lemay, alors député de la circonscription de Caspé à l'Assemblée nationale et ministre délégué au Développement et à la Voirie des régions, présidait l'inauguration officielle de la «Villa de l'Accalmie» à Grande Entrée.  À cette occasion, le ministre était accompagné de Madame Denise Leblanc-Bantey, députée de la circonscription des Iles-de- la-Madeleine, de monsieur Donald Pealy, alors maire de la municipalité et président de l'Office municipal d'habitation, de plusieurs autres invités, ainsi que de résidents du HLM.

Mme Henriette Déraspe, âgée de 76 ans et doyenne de ce H.L.M. a procédé à la coupe symbolique du ruban sous les applaudissements chaleureux des invités et des autres résidents de l'édifice. Pour faire suite à la cérémonie officielle un diner était servi à la Base de Plein Air Maritime de Grande-Entrée.

Spécialement conçus pour répondre aux besoins des personnes retraitées et des familles, ces 17 logements ont coûté 1 153 000$, et s'ajoutaient alors aux 121 autres semblables déjà réalisés par la SHQ dans la circonscription des Iles.

Lors de cette inauguration, deux autres projets d'habitations à loyers modiques étaient à l'étude dans les anciennes municipalités de Grosse-Ile et de l'Ile du Havre-Aubert.