Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

mardi 8 septembre 2015

Un nouveau trésor d'archives du patrimoine oral.

"C'est un trésor des Îles, que j'ai recueilli il y a 40 ans passés" - Ce sont les propos du Père Anselme Chiasson dans une lettre adressée à Madame Yolande Painchaud le 7 juillet 2000, alors qu'il l'informait du contenu de cette boîte d'archives sonores et écrites envoyée par l'entremise de Madame Jeannita Thériault et contenant:

61 contes
15 facéties
121 légendes
56 morceaux de musique (violon et accordéon)
293 chansons et de nombreuses traditions.

Ce trésor, accompagné des fiches index et de la liste dactylographiée des visites des étés 1960, 1961 et 1964, auprès des informateurs des Îles, est maintenant conservé au Centre d'archives régional des Îles suite à la donation de Madame Painchaud, soucieuse de le voir préservé dans les meilleures conditions après son départ.  Comme la collecte s'est effectuée de 1960 à 1964 et que l'âge des informateurs (écrit entre parenthèses) est assez avancé, on comprend que ces enregistrements sont des plus précieux !

Échantillon de l'inventaire du Père Ansèlme Chiasson.

Voici un extrait de la bobine no 40, no 765, tiré du CD 51-02. Cette sélection nous est apparue pertinente car elle présente une version différente de la Chanson de Clarke City composée vers 1918 par Hubert Bourque, selon le recueil de chansons Histoire de chanter les Îles de Yvonne Cyr, aux Éditions de la Morue Verte. On ne connaît pas l'origine de la mélodie mais Monsieur Philippe Bénard, de Fatima, l'interprète sous le titre de L'engagé de Fox Bay dont vous trouvez les paroles en cliquant sur le titre, lors de la collecte sonore du Père Anselme, le 22 juillet 1960. Bonne écoute!