Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

jeudi 17 décembre 2015

Éphéméride... 17 décembre - Air Gaspé : un avion s'écrase en 1973


Source:  Site web de la Ville de Gaspé
17 décembre 1973 :


Un avion d'Air Gaspé en provenance des Îles manque la piste d'Haldimand (située à 4 milles de Gaspé) et s'écrase 3/4 de milles plus loin. 

Les sept passagers s'en tirent mais cinq d'entre eux blessés plus grièvement doivent être transportés à l'Hôtel-Dieu de Gaspé, tandis que le pilote de 21 ans, Normand Claveau, est conduit dans un hôpital de Québec par un médecin de sa famille. L'avion est une perte totale. En plus du pilote, les passagers sont Gérard Sainte-Croix, Yvon Denis, Jean Couture, de l'extérieur des Îles, ainsi que les Madelinots
suivants: Fred Renaud, Jérémie Aucoin, Mesdames Lorraine Renaud et Fred Miousse.

Cet accident, consécutif à plusieurs épisodes de transport hasardeux sera l'élément déclencheur pour exiger du Ministère des Transports du Canada, l'émission d'un permis de classe A plus sécuritaire pour une liaison régulière entre les Îles, Gaspé et Mont-Joli. À l'époque, le transport hospitalier d'urgence était assuré vers Gaspé sur ce type d'avion Piper Navajo.  C'est sur un de ces modèles d'avions que trois personnes trouveront la mort 30 ans plus tard, dont le pilote Marc Bouchard, toujours sur le même trajet provenant des Îles-de-la-Madeleine.


Références: 
Journal Le Soleil, jeudi 20 décembre 1973, p.24
Le Radar, 20 décembre 1973, p.2 et 5.