Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

lundi 11 janvier 2016

Éphéméride... 11 janvier - Premier courrier aérien aux Îles en 1928

Photo: Collection Jean-Guy Poirier - avion FC-2W G-CAIQ

11 janvier 1928 :

Le 11 janvier 1928, Trans-Continental Airways effectue le premier transport du courrier vers les Îles de la Madeleine au moyen d'un avion amphibie qui devait amerrir près du quai de Cap-aux-Meules. Le conducteur est vraisemblablement Duke Schiller. L'année suivante en 1929, le service est assuré par la compagnie Canadian Transcontinental Airways deux fois par semaine entre Moncton, Charlottetown et les Îles de la Madeleine durant les mois d'hiver et ce, jusqu'en 1941.


L'avion présenté sur la photo n'est pas nécessairement celui qui a effectué le vol, mais il s'agissait d'un modèle semblable: Fairchild avec un moteur Wasp, tel qu'indiqué aux archives consultées sur l'histoire postale.

Comme en fait foi l'article suivant, publié dans le magazine Flight du 20 septembre 1928, le vol de la Canadian Transcontinental Airways of Quebec, partait de Moncton et effectuait le trajet sur une distance de 120 milles. C'est la première fois que les Madelinots recevaient du courrier en hiver.
Source: Avion Flight magazine, 20 septembre 1928. page 15

Ci-bas, copie d'un "pli premier jour" envoyé sur ce vol de courrier.

Source: www.ebay.com
  
Références: Plusieurs informations concernant spécifiquement le transport ont été reprises et traduites librement du livre de Byron Clark publié en 2000, à compte d'auteur, Gleanings on the Islands, p. 27 à 32