Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

vendredi 26 février 2016

Éphéméride... 26 février - Décès d'Augustin Lebourdais

Source: Collection Centre d'archives régional des Ïles

26 février 1920 :


Décès d'Augustin Lebourdais, premier télégraphiste des Îles.

"Le bateau sur lequel Augustin navigue à l'automne 1871 fera naufrage sur les côtes des Îles-de-la-Madeleine. Il sera le seul survivant. Il lui faudra plusieurs années de convalescence dans son village natal pour récupérer sa santé après ce terrible évènement qui le laissera handicapé.

Les hasards de la vie le ramèneront aux Îles-de-la-Madeleine pour exercer son nouveau métier d'opérateur de télégraphe. Il passera dans l'archipel les 50 dernières années de sa vie. Sa force naturelle, autant physique que mentale, finira par imprimer pour toujours sa marque dans l'économie, dans l'histoire des communications, mais aussi dans la culture populaire et l'imaginaire des Madelinots."

Pour plus de détails consultez entre autres le livre de son petit-fils Guy Lebourdais et les autres publications concernant les Îles, du temps du télégraphe.


Références: 

Centre d'archives régional des Îles. Projet "Avons fait naufrage.Stop. Rescapé aux Îles."

Le Bourdais, Guy, Histoire oubliées de Guy à Gaudiose à Auguste à… Nous restituent le charme troublant d'époques disparues. Québec, Éditions AGMV Marquis, 2004, p. 109, 110.
  

  
Le Centre (CARDI) permet l'utilisation et la reproduction d'images et de textes diffusés sur son site internet à des fins privées, éducatives et non commerciales mais la source du Centre d'archives régional des Îles doit être citée en son entier, avec un hyperlien, de même que celle de ses propres références. Toute autre utilisation doit faire l'objet d'une autorisation préalable.