Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

lundi 11 avril 2016

Éphéméride... 11 avril - Baptême d'un missionnaire aux Îles

Source: Répertoire général du clergé canadien 1868

Les commentaires de deux personnes férues d'histoire, nous permettent de confirmer que ce Boudreault est le même personnage historique que Charles-NAZAIRE Boudreault. Ce dernier, fils de Benoit et de Geneviève, est né aux Îles en 1820 comme en fait foi la copie du registre de la paroisse de Havre-Aubert ci-bas ; premier prêtre madelinot, ordonné en 1846, missionnaire dans le diocèse de Charlottetown, son évêque Mgr McIntyre le nommera aux Îles en 1849 et Il y restera jusqu'à sa mort. 


Jusqu'en janvier1889, ils sont trois prêtres Boudreault apparentés dans ce diocèse et, par moment, tous les trois rattachés aux Îles. Par exemple, son cousin Stanislas Boudreault, né en 1844, sera vicaire de Bassin de 1879 à 1882.  Nous retrouvons de plus amples informations sur ces trois personnages dans le dernier livre de Chantal Naud, publié en 2013 : Le journal acadien L'Évangéline aux îles de la Madeleine : Fragments historiques, à partir de la page 240.  

Le dictionnaire généalogique des familles des Îles de la Madeleine de Dennis M. Boudreau fait mention de Charles (-Nectaire), né le 10 avril et baptisé au Havre-Aubert le lendemain. Les témoins apparaissant à son acte de décès le 14 juin 1888 (inhumation le 16) sont Jean-Baptiste-Félix Painchaud et Gérard J.L. de Finance, ptre.). On y apprend qu'il fut ordonné à Rustico (IPE) le 6 juin 1846 et le premier curé Madelinot du Havre-Aubert de 1849 à1888.

Une bibliographie plus complète de ce prêtre important à l'histoire des Îles est disponible sur le lien suivant, publié en souvenir de son décès un 14 juin.




 


3 commentaires :

Denise Forest a dit…

Ce Charles-NESTOR (sic) Boudreault est-il le même personnage historique que Charles-NAZAIRE Boudreault ? Ce dernier, fils de Benoit et de Geneviève, est né aux Îles en 1822 ; premier prêtre madelinot, ordonné en 1846, missionnaire dans le diocèse de Charlottetown, son évêque Mgr McIntyre le nommera aux Îles en 1849 et Il y restera jusqu'à sa mort. Attention ! Jusqu'en janvier1889, ils sont trois prêtres Boudreault apparentés dans ce diocèse et, par moment, tous les trois rattachés aux Îles.

Centre d'archives régional des Iles a dit…

Je me suis posée la même question. Venant du Clergé Canadien, cette information se répète à plusieurs endroits. Voici une photo de Charles Nazaire Boudreau (incluant Antoine dans son patronyme) conservée au Centre d'études acadienne de l'IPE.

http://acadieipe.ca/fedora/repository/craipe%3A1.462

www.centredarchivesdesiles.org a dit…

Avec votre adresse de courriel, je pourrais vous rejoindre pour indiquer des sources de documents. Abbé Charles Nazaire Boudreault a aussi eu un cousin né à Havre-Aubert: en 1844 l'abbé Stanislas-Aloysius Boudreault. Vous pouvez me répondre à l'adresse cardi@lino.com.