dimanche 17 avril 2016

Éphéméride... 17 avril - Tragédie à Grande-Entrée en 1936







17 avril 1936 :

Noyade de six marins des Îles en traversant le chenal de Grande-Entrée. Foster Clarke, Baxter Turnbull (23 ans), Arch Dunn, Ray Dunn et ses deux fils ainsi qu'un pêcheur nommé Dingwell venant de l'Ile-du-Prince-Édouard, perdent la vie. Seul Henry Clarke survit à la tragédie selon deux versions des journaux (trouvé mi-conscient et agrippé au bateau à l'envers ou ayant nagé jusqu'à la rive). C'est une grosse vague qui a renversé leur embarcation comme ils arrivaient à l'entrée du port.

Le parcours de la page généalogique de la famille Clarke sur le site Ancestry nous donne des détails relevés par des personnes de Grosse-Île. Trois des garçons étaient des fils Dunn, un était Orrin Dingwell et les deux autres étaient des Clark. Seul Henry a survécu lorsque l'embarcation s'est renversée.  Une vague du sillage du Lovat, arrivé au port de Grande-Entrée, a provoqué la tragédie survenue dans le chenal. Un autre jeune garçon nommé Irvin devait embarquer mais était en retard. Il courait sur la falaise lorsqu'ils sont partis sans lui.
Le destin n'a pas voulu qu'il soit du nombre. 

Le survivant Henry Clarke s'enrôle lors de la deuxième Guerre Mondiale et épouse Irena Welsh. Il décède le 29 avril 1968. Son épouse lui survit jusqu'en septembre 2001.

Sources:  

Journal San Antonio Express de San Antonio, Texas du 17 et 18 avril 1936
Journal San Antonio Light de San Antonio, Texas du 18 avril 1936 
Journal Reno Evening Gazette de Reno, Nevada du 17 avril 1936
Site web Ancestry