Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

samedi 3 juin 2017

Faucher de Saint-Maurice en visite aux Îles sur le Napoléon III

Source:  http://www.gutenberg.org/files/14828/14828-h/14828-h.htm
Rassemblé en 1877 dans un recueil intitulé Tribord à bâbord [...], ce récit de trois croisières sur le vapeur Napoléon III dans le golfe du Saint-Laurent en 1874, est sans doute un des premiers "best-sellers" dont une partie de l'espace se joue aux Îles-de-la-Madeleine.

Narcisse-Henri-Édouard Faucher a tout de suite vu comment les histoires maritimes sont populaires et il possédait sans conteste un réel talent pour les écrire. Les lecteurs intéressés par le Rocher-aux-Oiseaux et l'Île Brion au tout début de leur occupation humaine, seront ravis. Notez également que ces volumes sont disponibles à la bibliothèque du Campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles pour ceux qui n'aiment pas la lecture numérique.

Bonne lecture! 

Extrait:   
 "Un voile de tristesse devait pourtant tomber, un jour, sur ce bonheur terrestre. Le soir où nous le vîmes pour la première fois, le père Vigneault avait perdu sa franche gaieté. Il était pensif. Ses yeux rougis par les larmes plutôt que par l'âge, erraient douloureusement sur le havre; et à travers la fenêtre, ils suivaient anxieusement les manoeuvres d'une petite goëlette qui venait d'appareiller, et qui finit par disparaître dans les demi-teintes du crépuscule. Hélas! son fils Désiré était à bord. En compagnie de douze familles acadiennes, il s'en allait demander au sol des Sept-Iles ces plaisirs inconnus de la propriété, qu'il troquait contre les douces joies de la maison paternelle."