Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

samedi 9 juillet 2016

Éphéméride... 9 juillet 1944 - Décès d'un jeune soldat


Source: Collection Jean-Guy Poirier

Le 9 juillet 1944:

Décès à l'âge de 22 ans,de Fernand Harvie, caporal dans le Régiment de la Chaudière. Il est le fils de Narcisse Harvie et Henriette Chevarie.




Sur la photo plus bas, le sergent Joseph Aspirot du Régiment de la Chaudière surveille les arrières du caporal Fernand Harvie, qui lance une grenade dans un bâtiment, durant un exercice, dans la ville de Shoreham-By-Sea en Angleterre, le 27 janvier 1943.  

Notons qu'un site dédié au Régiment de la Chaudière désigne la ville de Courpiquet comme lieu de décès du caporal Harvie et non Carteret comme indiqué sur sa carte mortuaire. 



Si c'est le cas, et cela peut être logique puisque la ville de Carteret fut libérée dès le 18 juin 1944,  il serait décédé à Courpiquet durant l'Opération Windsor ou Charnwood qui a suivi, le 9 juillet 1944. L'aérodrome de Courpiquet, contrôlé alors par les allemands, était l'un des premiers objectifs de la bataille de Caen, après le débarquement de Normandie. Son corps repose au cimetière de guerre Beny-sur-Mer en France (cimetière B.-S.-M.C.W.C., France, XII.B.1), matricule E9370.   

Source: Collections Canada. Mikan no 3521090. Alexander Mackenzie Stirton, photographe.