Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

jeudi 28 juillet 2016

Éphéméride...28 juillet - Ouragan "Blanche" aux Îles-de-la-Madeleine en 1975

Collection du Centre d'archives régional des Îles, Le Radar, 31 juillet 1975, p.2
28 juillet 1975:


Comme l'indique le site d'Environnement Canada, "Blanche a pris naissance au nord des Bahamas le 24 juillet 1975. La tempête a pris de l’intensité pour devenir un ouragan de catégorie 1 engendrant des vents de 140 km/h. Blanche n’avait pas perdu de son intensité lorsqu’il est entré en eaux canadiennes vers minuit entre le 27 et 28 juillet. L’ouragan a ensuite diminué d’intensité, devenant une tempête extratropicale accompagnée des vents de 130 km/h, lorsqu’il a touché terre ce matin-là dans l’ouest de la Nouvelle-Écosse".

Les Îles ont été au coeur de la tempête vers 15h heures le 28 juillet, touchant particulièrement le centre des Îles, de Havre-aux-Maisons à l'Étang-du-Nord. Des toits arrachés, particulièrement ceux du Motel Bellevue et du Motel des Îles, des bateaux coulés (8 seulement au port de l'étang-du-Nord), un fumoir à Hareng de William Sumarah en flamme et, le pire, une perte de vie causée dans la nuit par un incendie résultant de la foudre (Jocelyne à Fortuné Leblanc). 

Le Lucy Maud Montgomery, parti à 8h le matin de Souris, n'arriva que vers 16h après une pénible traversée. C'est que les bulletins de météo n'avaient enregistré que des vents de 50 milles à l'heure au lieu des vents de 80 à 100 milles à l'heure.  Notons que les Îles enregistraient, durant les deux premières semaines de juillet, plus de 7200 passagers ayant utilisé le service du traversier vers Îles et l'ouragan Blanche est survenu en pleine saison touristique. Les dégâts causés par cette tempête ne risquent pas d'être oubliés des Madelinots, ni par les visiteurs de l'époque!  

Références: Le Radar du 24 et 31 juillet 1975.