Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

mardi 4 octobre 2016

Éphéméride... 4 octobre - Décès du vétéran Leslie Chenel, ancien prisonnier de guerre


4 octobre 1946 : Décès de Leslie Chenel


Les frères Chenel, fils d'Edward Chenel de l'Ile d'Entrée, fûrent prisonniers de guerre, suite à la bataille de Hong-Kong. 

Deux cent quatre-vingt-dix soldats canadiens ont été tués et 493 blessés et faits prisonniers lors de la bataille de Hong Kong, en décembre 1941, où près de 2000 Canadiens étaient allés prêter main-forte à la colonie britannique, prise d'assaut par les Japonais. La moitié du nombre prisonnier périt dans les camps alors que plusieurs de ceux libérés, décèdent prématurément des suites de leurs mauvais traitements.

Leslie Chenel décède après plusieurs années de captivité, le 4 octobre 1946 à l'hôpital de New-Glascow, en Nouvelle-Écosse, peu de temps après sa libération en juillet 1945, lors de la capitulation des Japonais.

Les familles apprenaient tardivement le sort de leurs fils, par des nouvelles "non officielles" que le quartier général des forces donnait aux journalistes, comme en fait foi cette nouvelle parue dans le Lethbridge Herald d'Alberta. 

Le 4 décembre 2011, le Japon offrait sincèrement ses excuses aux anciens combattants canadiens lors d'une cérémonie officielle tenue au cimetière Sai Wan à Hong Kong.