Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

lundi 15 mai 2017

François Doublet en 1663 - Première tentative de colonisation

15 mai 1663 :

Prise de possession par François Doublet de sa seigneurie, les Îles de la Madeleine, dont il avait la concession depuis le 19 janvier 1663.

Notons que François Doublet arrive aux Îles à bord d'un navire de 300 tonneaux appelé le Saint-Michel. Déjà, une vingtaine de basques sont présents à l'ile Brion, sous la solde de Nicolas Denys.

Un excellent résumé de Noël Falaise, sur les tentatives de colonisation, est disponible en ligne sur Erudit. Nicolas Denys ne semble pas avoir eu de chance de réaliser un tel projet, et sa présence aux Îles s'est limitée à y envoyer un navire pour la chasse annuelle du morse et du loup-marin.

Les 25 hommes qu'il installe aux Îles avec des vivres, en compagnie de son chirurgien Phillipe Geignard, profiteront des logements et un magasin construit à Havre-Aubert mais la colonisation ne dura pas un hiver. Les hommes sous la gouverne de Geignard passèrent leur temps à boire et jouer. Cette tentative de colonisation s'avère un échec.

Les chirurgiens accompagnant les explorateurs et marins d'époque étaient vus comme des hommes de confiance. Nous pouvons citer pour exemple le chirurgien de Champlain qui faisait progresser à sa manière les études sur les maladies comme le scorbut. Mais François Doublet eut tord d'accorder la sienne à ce Geignard.





Autres références:



Source: Collection Canada, cote e001384793
"Association pour exploitation des îles Brion oiseaux et Saint-Jean" 1663    
Archives: Site internet du Centre d'archives régional des Îles