vendredi 17 novembre 2017

Inauguration de l'exposition Les archives parlent, 150 ans d'Histoire ...

C’est au moins 50 personnes qui se sont déplacées pour l’inauguration de l’exposition du CARDI alors que plusieurs activités majeures se déroulaient ou se préparaient en cette journée (ex: Horizon 2025).

Les représentants municipal, provincial et fédéral étaient présents ou ont délégué leur représentant. Ainsi, Marie-Michèle Cyr, attachée politique chez l’hon. Diane Lebouthillier, députée Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, Noémie Déraspe, attachée politique au Bureau de circonscription du député des ÎlesdelaMadeleine, Germain Chevarie et Jonathan Lapierre, nouvellement élu maire des Îles, prenaient tour à tour la parole pour souligner l’importance du Centre d’archives régional des Îles (CARDI) dans le milieu.

Le président Pierre Aucoin a présenté l’ensemble des membres du Conseil d’administration et des membres de l’équipe du Centre d’archives et rappelé lui aussi les liens qui unissent la communauté par son histoire.  Qualifiant humoristiquement l’acronyme du CARDI comme le cœur des Îles en matière de conservation et de diffusion de son patrimoine, les visiteurs ont pu admirer le résumé de 150 ans d’histoire via divers supports visuels et audiovisuels.

L’archiviste Hélène Chevarie a rappelé les liens qui unissent les habitants dans le développement de son histoire, spécifiquement par le biais du thème des communications, choisi pour illustrer les 150 ans d’histoire insulaire. Le Centre d’archives régional des Îles est le seul ou sinon, le plus isolé, des centres d’archives agréés insulaires du Canada. Le sujet des communications par le biais du transport maritime, aérien, routier, postal, etc., ne pouvait faire autrement qu’être illustré abondamment. L’archiviste soulignait également la présence à l’événement de monsieur Byron Clark, historien, représentant la communauté anglophone, heureuse de voir une rare exposition bilingue s’offrir à eux sur le territoire des Îles.

Rappelons que l’exposition Les archives parlent, 150 ans d’histoire, fut rendue possible en partie grâce à une contribution du Gouvernement du Canada.   L'exposition demeure en place jusqu'au moins l'été 2018.

Marie-Michèle Cyr, attachée politique chez l’hon. Diane Lebouthillier,
 députée Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

Noémie Déraspe, attachée politique au Bureau de circonscription
du député des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie
Visiteurs lors de l'inauguration du 16 novembre 2017
Les archives parlent, 150 ans d'Histoire...
Jonathan Lapierre, maire, et Pierre Aucoin, président du CARDI




Aucun commentaire :