mercredi 28 mars 2018

Éphéméride... 28 mars - Privilège de chasse en 1742


Source: Libre de droits

28 mars 1742 :


Deux commerçants de La Rochelle, Antoine et Joseph Pascaud, obtiennent le privilège exclusif «de tuerie des vaches marines et des loups marins» sur les échoueries des Îles de la Madeleine.

Les frères Pascaud obtiennent ce privilège  sous la supervision du gouverneur, après que le sieur Harenedé, de Louisbourg en eut le privilège exclusif de 1731 à 1734 et non exclusif jusqu'à sa mort en 1742.  Lors de la première visite des Pascaud, des Acadiens et Canadiens de Montmagny et Kamouraska étaient déjà là du temps du régime Harenedé, eux qui avaient pris l'habitude d'y venir chaque été pour le prélèvement d'huile, et certains semblaient s'y être fixé vu l'absence de surveillance sous ce régime. Les Pascaud engagèrent ces émigrés mais lorsqu'ils sont repartis à La Rochelle, ces engagés durent abandonner les Îles durant le recrutement de l'armée de la guerre de Sept ans, après avoir vainement tenté d'en obtenir la concession.(Falaise 1950, p. 27).


Falaise, Noël. Les Îles-de-la-Madeleine sous le régime français, Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 4 no 1, 1950, pp.17-18