samedi 9 juin 2018

9 juin: Journée internationale des Archives


Le 9 juin est la Journée internationale des Archives, créée en 2008. Cette journée universelle permet de démocratiser le métier d’archiviste, mais surtout de souligner l’importance de la préservation des archives qui consignent « les décisions, les actions et les mémoires. Les archives constituent un patrimoine unique et irremplaçable transmis de génération en génération. Elles jouent un rôle essentiel dans le développement des sociétés en contribuant à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective. »

Pour cette occasion, le Centre d’archives régional des Îles vous présente quelques extraits d’un des documents acquis en 2018 par l’entremise du fonds AC1-S21 Chantal Naud. Il s’agit des notes originales du scénario et montage du film Le Ponchon, réalisé par Rosaire Vigneault en 1970. 

Ce choix s’imposait par le fait qu’il apporte des éléments d’informations importants sur le tournage d’un événement qui a marqué l’histoire des Îles-de-la-Madeleine en 1910 et que la donatrice fait partie de ceux qui croient infiniment à la valeur des archives et leur contribution à « l’accroissement des connaissances, le maintien et l’avancement de la démocratie et des droits de la personne, la qualité de vie des citoyens. » *

La lecture du scénario complet, qui sera dévoilé lors de l’exposition sur Rosaire Vigneault à l’automne prochain, rend compte des acteurs de l’histoire des Îles, et de l’émergence des techniques audiovisuelles qui ont permis de démocratiser et élargir le champ les communications aux Îles-de-la-Madeleine. Il faut se mettre dans le contexte d’une époque où seules les images de Radio-Canada étaient captées en français sur le canal 12 depuis 1964. Ceux qui avaient des radios à ondes courtes pouvaient également capter les nouvelles du continent. Ces parcelles d’un document ne sont qu’un exemple des différentes archives qu’il s’impose de préserver. Beaucoup d’archives de nature textuelles, mais également audiovisuelles ou photographiques sont encore dans des placards. Il faut s’adresser au Centre d’archives régional des Îles si vous prévoyez un déménagement, une rénovation ou le ménage d’une succession. Nous offrons des conseils sur les listes de documents à préserver.





Il s'agit seulement d'une courte liste du matériel technique qui fut nécessaires à la réalisation du film. Une liste complète  et même plusieurs artefacts seront présentés à l'automne.

Ce que l'on trouvait dans les maisons de nos ancêtres en 1910



Aucun commentaire :