samedi 15 octobre 2011

AC1-S14 Pierre Dufort

1945-2003. 0,01 ml de documents textuels et 17 pièces iconographiques.

Histoire administrative/notice biographique

En plus d’être un artiste, photographe et retraité érudit et amateur de littérature et musique classique, Pierre Dufort fut enquêteur et ensuite, assistant directeur à la Sûreté du Québec durant ses 8 dernières années de pratique aux Îles-de-la-Madeleine. Il a connu de nombreux événements dans le contexte houleux de la chasse aux phoques jusqu’à l’effondrement de galerie Mines Seleine en 2001.

Portée et contenu

Bien que le donateur a offert au CARDI 17 photographies numériques, et versera subséquemment coupures de presse reliées à des épisodes de l’histoire des Îles durant sa carrière dans la Sureté du Québec aux Îles, de 1983 à 2003, une de ses donations est de toute autre nature et non moins intéressante. L’histoire de sa découverte demeure reliée au donateur, ce qui fait que la pièce sera liée à la collection ouverte en son nom.

Il s’agit de la Monographie de St-François-Xavier-de-Bassin aux Îles-de-la-Madeleine, 20 juin 1945, par l’Abbé J. Amédée Rioux, annotée par l’auteur et dédicacée à sa filleule Georgette (?) durant son voyage aux Îles du 22 juin au 18 juillet 1957.  Les différentes versions dont le CARDI a pu prendre connaissance, soit par une donation, un prêt ou autrement, apparaissent ultérieures à celle-ci.  Il pourrait s’agir de la toute première version de ce manuscrit retrouvé en 1983 au grenier d’une résidence de L’Étang-du-Nord, par son donateur. Les éditions publiées subséquemment faisaient allusion à son existence, mais, faute de l’avoir trouvé, avaient dû se référer à une copie dactylographiée plus tardivement par le père Alfred Gallant.

Historique de la conservation

Ce manuscrit a été donné à un membre du Conseil d’administration durant l’arrêt des activités du Centre et les explications, fournies à l’archiviste par le donateur, le 23 août 2011.

Termes rattachés :

Île Brion
Chasse aux phoques
Sûreté du Québec
Bassin
Îles-de-la-Madeleine
Photographie