samedi 13 avril 2019

Exposition Rosaire Vigneault en rappel...


En rappel-hommage à l’homme de Culture que fut Rosaire Vigneault, l’exposition présente un résumé de ses réalisations sous forme de vitrines, d’images, de textes et d’artéfacts, ainsi que panneaux descriptifs des nombreuses activités, pièces de théâtre, films, événements, qu’il a réalisés ou auxquels il a pris part au cours de sa vie (surtout entre 1965 à 1980). 

Le 29 novembre dernier, alors que les Îles vivaient une interruption totale de sa connexion avec le continent, le Centre d’archives régional des Îles avait quand même procédé à l’accrochage de l’exposition Rosaire Vigneault en rappel, qui était suivie d’une série de projections à l’Auditorium Rosaire Vigneault,  les 6, 13 et 14 décembre. Cette exposition est toujours en place dans la salle d’exposition du CARDI annexée à la bibliothèque du Campus des Îles. Si ce n’est déjà fait, le public est invité à la découvrir en 2019, aucuns frais d’entrée ne sont perçus et l’exposition est visible également sur les heures d’ouverture de la bibliothèque. Les visiteurs seront heureux d’apprendre que le traitement du fonds Rosaire Vigneault connaîtra une suite en 2019 avec le traitement du film Autour du ponchon, découvert juste avant la « grande panne » !


Une petite partie de l'exposition 2018-2019

La contribution de Rosaire Vigneault à l’éducation et la diffusion culturelle des Îles est indéniable. Son histoire est intimement liée à l’évolution des communications aux Îles ainsi qu’à l’éveil des talents artistiques du milieu. Le public des Îles s’y retrouvera, après plus de 30 ans d’histoire... Bienvenue à toutes et tous!  

Depuis plusieurs années, le CARDI travaille très fort à la conservation, au traitement et à la mise en valeur des archives des Îles, incluant celles de Rosaire Vigneault. La population fut sollicitée à maintes reprises pour nous aider dans nos collectes de fonds et pourra découvrir une bonne partie du travail réalisé, lors de cette exposition. Voici quelques photos qui vous donnent un aperçu de la richesse du fonds et du travail d’inventaire, d’écoute, de codification, de nettoyage, de numérisation et tout ce que le public ne voit pas. Ce sont les coulisses d’un centre d’archives!



Aucun commentaire :