Le CARDI...


Le Centre d'archives régional des Îles existe depuis 30 ans et est membre du RSAPAQ (Regroupement des services d'archives privées agrées du Québec), d'autres centres qui œuvrent à la préservation de notre mémoire collective.


Le Centre d’archives régional des Îles  (CARDI), est :

  • Un organisme dont la gestion et la direction se fait localement, bien qu’entretenant des liens privilégiés avec le Ministère de la Culture et des Communication du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et tout  autres organismes madelinien en matière de patrimoine;
  • Un lieu de référence en histoire locale et généalogie;
  • Un conservateur et dépositaire de fonds et collections d'archives qui augmentent constamment par le don et le dépôt d'archives venant d’individus, d’entreprises ou d’organismes; ces archives sont tant des documents papiers, sonores, audiovisuels, qu'iconographiques (photos);
  • Le seul service d'archives privées agréés (SAPA) par le Ministère de la Culture et des Communications sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine et le seul en milieu insulaire au Québec.
  • Un lieu disposant d'une expertise reconnue en matière d'archivistique et de gestion documentaire.
______________________________



Informations

Accueil du chercheur

Le Centre d’archives régional des Îles est accessible à tous et offre ses services à la population, aux étudiants ainsi qu’aux chercheurs. L’accès à certains documents est gratuit sauf pour des recherches ou frais de reproductions spécifiques. Une adhésion donne, entre autres, droit à des tarifs préférentiels et une période de recherche gratuite par notre archiviste.

Le chercheur est invité à parcourir le blogue pour accéder à la liste des fonds et collections et leur description. Le moteur de recherche situé sous la bannière d’accueil est un premier accès aux archives des articles publiés, tandis que Koha est la plateforme utilisée pour l’indexation des journaux et périodiques du CARDI. Un cahier de l’usager décrit également le contenu et l’inventaire des fonds et collections. 

Demandes de renseignements et politique de consultation et d'accès : suivez ce lien