Cimetières

 Localisation des pierres tombales

Grâce surtout au travail de Sébastien Cyr et les soeurs Diane et Nicole Labrèche, du site web Cimetières du Québec, vous pouvez trouver les pierres tombales de plusieurs défunts des Îles, jusqu'en 2020. Les cimetières de Grande-Entrée, Havre-aux-Maisons, Pointe-aux-Loups, Grosse-Île, Grosse-Ile Nord, Cap-aux-Meules, Fatima, Bassin, Havre-Aubert et Laverniere sont recensés, de même que ceux (familial et civil) de l’île Brion et de Boisville. Toutes les inscriptions sont en date de août 2020. Le recensement ne se fera qu'aux 2 ans vu l'immense travail que cela représente. De plus, les incinérations plus fréquentes nécessitent plus d'attention pour les localisations. Si vous avez des photos ou informations manquantes, vous pouvez les ajouter auprès du gestionnaire du site de Cimetières du Québec.

AC1-S39 Cimetière de l'Ile Brion
Île Brion (ancien cimetière familial)


_______________________________


AC1-S11 Cimetière de Grosse-Ile Nord


Grosse-Île : Cimetière anglican situé près du port de pêche de Grosse-Île, où la première église s'y trouvait située et où l'on retrouve le plus grand nombre de sépultures de la communauté. Le plus ancien monument encore lisible est de 1860. Plusieurs anciennes inscriptions sont toutefois illisibles.



Les 141 inscriptions qui s'y retrouvent vont jusqu'en 2020.



AC1-S11 Cimetière St-Peter’s-by-the-Sea vu de l’arrière de l’église. 2019

123 inscriptions s’y retrouvent en date de août 2020. Cette église est devenue un lieu de commémoration des disparus en mer, aux Iles-de-la-Madeleine. 


_________________________________



Le recensement 2020 de Sébastien Cyr a permis d'identifier plus de 550 inscriptions. 
Cette église est nouvellement construite après un malheureux incendie, le 20 mai 2014.

_________________________________


AC1-S25 Cimetière de Pointe-aux-Loups, 2007


Pointe-aux-Loups
 (Immaculée Conception)

__________________________________


AC1-S25 Cimetière Sainte-Madeleine de Havre-aux-Maisons #1, 2013



Il s'agit du premier cimetière catholique consacré de cette paroisse. La période d'utilisation s'étalerait sur moins de 100 ans (1869-1946) selon un rapport archéologique. Il fut vraisemblablement érigé durant l'existence de la première église Ste-Madeleine.  Le cimetière occupe la surface d’une petite butte surélevée de plus de 1,5 m par rapport au niveau de la route 199. Lors de travaux de réfection de celle-ci, des restes humains furent découverts, indiquant que plusieurs anciennes tombes étaient situées plus près que l'on pense du côté sud-ouest.  Aux moins 16 sépultures se retrouvant à l'intérieur de l'emprise de la route, ou ayant été perturbées par les travaux récents ou anciens, ont fait l'objet d'une fouille archéologique en 2016 (complète pour 3 individus et sommaire pour les autres). Voir rapport du MTQ.

Ce cimetière présente un des calvaires les plus élaborés de l'archipel, érigé derrière la pierre en hommage du Père Lionel Lafrance.

Vu les difficultés de traverser d'une ile à l'autre, certaines sépultures d'habitants des Îles (anglicans ou catholiques) se retrouvent également sur un lot cadastré mais non identifié comme cimetière, en haut de la butte ouest précédent le pont. Bien qu'il existait auparavant une croix, il n'y a aucune stèle pour honorer ces anciennes sépultures. Malheureusement il n’y pas de plan existant des tombes de cet ancien cimetière. La végétation a poussé et il n’y a plus aucune trace. Il faut avoir un GPS pour savoir son emplacement exact. Il y a une dizaine de cimetières comme celui là sur les îles dont nous n’avons plus de stèles funéraires. Le recensement a permis d'identifier 128 inscriptions.


AC1-S25 Cimetière #2 (couvent) de Havre-aux-Maisons, 2013
Havre-aux-Maisons (#2 près du couvent, du même côté de la route)
Le recensement a permis d'identifier 180 inscriptions.


Havre-aux-Maisons (#3 nouveau)
Le cimetière encore en usage est situé derrière l'ancienne aréna de Havre-aux-Maisons. Le recensement a permis d'identifier 1363 inscriptions, en date d'août 2020.


_________________________________


Cap-aux-Meules Saint-André - cimetière catholique

L'église Saint-André de Cap-aux-Meules est désacralisée depuis peu, soit le 15 mai 2021. Son histoire est relatée dans l'édition du journal Le Radar du 21 mai 2021, p.10. Le cimetière est situé à l'arrière de l'édifice. Il comprend 689 inscriptions en date du mois d'août 2020.
_________________________________

AC1-S11 Cimetière anglican Saint-Luke


La population anglicane de Cap-aux-Meules composée de 5 personnes en 1974, ne pouvant maintenir les frais de cette église, elle fut déconsacrée par l'évêque Allen Goodings le 11 septembre 1980. 

Le bâtiment a servi à diverses activités communautaires (atelier de formation en danse, dessin, etc.) mais depuis 1980, il est la propriété de l'organisme Carrefour Unité, oeuvrant auprès de personnes souffrant de dépendances. Le cimetière est encore utilisé pour les descendants anglicans de Cap-aux-Meules. On y retrouve 131 inscriptions (août 2020). Pour connaître l'histoire de cette église, consulter la publication suivante du CARDI.

____________________________________


Fatima 1611 inscriptions (août 2020)

_________________________________


Boisville (cimetière civil)

_________________________________


AC1-S25 Cimetière Saint-Pierre de Lavernière (L'Étang-du-Nord) #2, 2007


Laverniere (#2) 


___________________________________



 ----------------------------------------------------

Ile d'Entrée 228 inscriptions (août 2020)

34 inscriptions s'y retrouvent dont la plus ancienne est de 1842

_________________________________


Havre-Aubert 1008 inscriptions (août 2020)

Cette église fut désacralisée en 2022. 
___________________________



Merci à Sébastien Cyr pour l’immense travail de localisation et photographie que représente cet inventaire de pierres tombales des Îles. Celui-ci a pu parfaitement s’intégrer à l’inventaire des cimetières du Québec, une ressource importante en généalogie. Monsieur Cyr travaille bénévolement sur les mises à jour annuelle des cimetières des Îles. Il s'agit d'une tâche qui demande beaucoup de minutie et de déplacements. 

Des questions ? Communiquez avec nous par courriel et non dans la section commentaires si vous n’avez pas de compte Google

archiviste@centredarchivesdesiles.org