Cimetières

 Localisation des pierres tombales

Grâce surtout au travail de Sébastien Cyr et les soeurs Diane et Nicole Labrèche, du site web Cimetières du Québec, vous pouvez trouver les pierres tombales de plusieurs défunts des Îles, presque jusqu’en 2018. Les cimetières de Havre-aux-Maisons, Pointe-aux-Loups, Grosse-Île, Cap-aux-Meules, Fatima, Bassin, Havre-Aubert et Laverniere sont recensés, de même que ceux (familial et civil) de l’île Brion et de Boisville.

AC1-S39 Cimetière de l'Ile Brion


Île Brion (ancien cimetière familial)


_______________________________


Grosse-Île (cimetière anglican Holy Trinity Church)
Les 140 inscriptions qui s'y retrouvent vont jusqu'en 2020.



AC1-S11 Cimetière St-Peter’s-by-the-Sea vu de l’arrière de l’église. 2019


Une centaine d’inscriptions s’y retrouvent. Cette église est devenue un lieu de commémoration des disparus en mer, aux Iles-de-la-Madeleine. 

_________________________________


AC1-S25 Cimetière de Pointe-aux-Loups, 2007


Pointe-aux-Loups
 (Immaculée Conception)

__________________________________


AC1-S25 Cimetière Sainte-Madeleine de Havre-aux-Maisons #1, 2013



Il s'agit du premier cimetière catholique consacré de cette paroisse. La période d'utilisation s'étalerait sur moins de 100 ans (1869-1946) selon un rapport archéologique. Il fut vraisemblablement érigé durant l'existence de la première église Ste-Madeleine.  Le cimetière occupe la surface d’une petite butte surélevée de plus de 1,5 m par rapport au niveau de la route 199. Lors de travaux de réfection de celle-ci, des restes humains furent découverts, indiquant que plusieurs anciennes tombes étaient situées plus près que l'on pense du côté sud-ouest.  Aux moins 16 sépultures se retrouvant à l'intérieur de l'emprise de la route, ou ayant été perturbées par les travaux récents ou anciens, ont fait l'objet d'une fouille archéologique en 2016 (complète pour 3 individus et sommaire pour les autres). Voir rapport du MTQ.

Ce cimetière présente un des calvaires les plus élaborés de l'archipel, érigé derrière la pierre en hommage du Père Lionel Lafrance.

Vu les difficultés de traverser d'une ile à l'autre, certaines sépultures d'habitants des Îles (anglicans ou catholiques) se retrouvent également sur un lot cadastré mais non identifié comme cimetière, en haut de la butte ouest précédent le pont. Bien qu'il existait auparavant une croix, il n'y a aucune stèle pour honorer ces anciennes sépultures. Malheureusement il n’y pas de plan existant des tombes de cet ancien cimetière. La végétation a poussé et il n’y a plus aucune trace. Il faut avoir un GPS pour savoir son emplacement exact. Il y a une dizaine de cimetières comme celui là sur les îles dont nous n’avons plus de stèles funéraires.


AC1-S25 Cimetière #2 (couvent) de Havre-aux-Maisons, 2013


Havre-aux-Maisons (#2 près du couvent, du même côté de la route)




Havre-aux-Maisons (#3 nouveau)
Le cimetière encore en usage est situé derrière l'ancienne aréna de Havre-aux-Maisons)

__________________________________



Cap-aux-Meules - cimetière catholique

L'église Saint-André de Cap-aux-Meules est désacralisée depuis peu, soit le 15 mai 2021. Son histoire est relatée dans l'édition du journal Le Radar du 21 mai 2021, p.10. Le cimetière est situé à l'arrière de l'édifice. 
_________________________________

AC1-S11 Cimetière anglican Saint-Luke de Cap-aux-Meules



La population anglicane de Cap-aux-Meules composée de 5 personnes en 1974, ne pouvant maintenir les frais de cette église, elle fut déconsacrée par l'évêque Allen Goodings le 11 septembre 1980. 

Le bâtiment a servi à diverses activités communautaires (atelier de formation en danse, dessin, etc.) mais depuis 1980, il est la propriété de l'organisme Carrefour Unité, oeuvrant auprès de personnes souffrant de dépendances. Le cimetière est encore utilisé pour les descendants anglicans de Cap-aux-Meules. Pour connaître l'histoire de cette église, consulter la publication suivante du CARDI.

____________________________________



_________________________________


Boisville (cimetière civil)

_________________________________


AC1-S25 Cimetière Saint-Pierre de Lavernière (L'Étang-du-Nord) #2, 2007


Laverniere (#2) 


___________________________________

(photo à venir et page en développement)

_________________________________



_________________________


Merci à Sébastien Cyr pour l’immense travail de localisation et photographie que représente cet inventaire de pierres tombales des Îles. Celui-ci a pu parfaitement s’intégrer à l’inventaire des cimetières du Québec, une ressource importante en généalogie. Monsieur Cyr travaille bénévolement sur d'autres cimetières recensés à intégrer: cimetières anglicans de Cap-aux-Meules et de L'Ile d'Entrée ainsi que le cimetière de Bassin.

Des questions ? Communiquez avec nous par courriel et non dans la section commentaires si vous n’avez pas de compte Google

archiviste@centredarchivesdesiles.org





Aucun commentaire :

Publier un commentaire