Le service des Archives nationales du Québec à Gaspé a numérisé plusieurs milliers de pages d’actes déposés entre 1887 et 1922 aux Îles-de-la-Madeleine. La mise en ligne d'une base de données permet au chercheur d'accéder à cette précieuse source d'information. L’indexation fut rendue possible grâce à une équipe rémunérée et bénévole. Cet important outil mérite que le CARDI lui accorde cette page de repérage.
Ces actes indiquent les diverses transactions foncières, contrats de mariage, testaments, et autres documents légaux déposés au Palais de Justice de Havre-Aubert à défaut de la présence de l'unique notaire Jean-Baptiste Painchaud (actes de greffe en ligne). Le gouvernement provincial autorisait les juges de paix et les prêtres à rédiger des actes sous seing privé. Ces actes ne se retrouvent donc pas dans le fonds du notaire Jean-Baptiste Painchaud.
Nous vous invitons très fortement à lire l’onglet « Conseils de recherche » juste en bas de page de la banque de données; ces actes n’étaient pas nécessairement classés de façon homogène ni facilement repérables. Il faut aussi savoir que les noms pour la recherche peuvent apparaître sous diverses formes, en français ou en anglais, avec une orthographe non officielle ou étant modifiée au cours des années (ex. : Alright pour la localité de Havre-aux-Maisons, Decosse pour Décoste, etc.). Prendre en compte également que, pour assurer l'inclusion des parties manquantes sur un document, un même acte peut apparaitre en double dans les résultats. Bien sûr, cette banque sera bonifiée et constitue un atout majeur pour les recherches historiques et généalogiques des Îles-de-la-Madeleine.
Cliquer sur l'image pour atteindre la base de données.