samedi 15 octobre 2011

AC1-S22 Alphonse Arseneau

1864-1931. -10 cm de documents textuels (3 registres)

Histoire administrative/notice biographique

Le fonds touche la Commission scolaire de Havre-aux-Maisons qui desservait le district scolaire du même nom. Elle fut fondée en 1861, lors d'une séparation de la commission scolaire du Havre-Aubert en trois districts, soit Havre-aux-Maisons, Lavernière et Havre-Aubert. C'est dans la municipalité de Havre-aux-Maisons que l'on retrouve un couvent qui fut longtemps le seul lieu de formation des jeunes filles après l'école primaire. Le territoire desservi par la commission scolaire fut longtemps considéré comme le haut lieu de l'enseignement aux îles-de-la-Madeleine.

Historique de la conservation

Les documents ont été confiés au Centre d'archives régional des îles par Monsieur Alphonse Arseneau qui les avaient trouvés lors de la démolition d'un bâtiment.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'éducation sur le territoire couvert par la Commission scolaire de Havre-aux-Maisons et par ricochet de l'ensemble des Îles. On y retrouve des informations sur les classes, les professeurs, le secteur social et communautaire. Il est constitué du registre des procès-verbaux auxquels s'ajoutent les rapports des inspecteurs, d'autres documents connexes.

État de conservation

Les documents présentent certaines traces de détérioration (usure, déchirure).

Références bibliographiques

Gaudet, Rose-Délima, 100 ans d'éducation aux Îles-de-la-Madeleine. 1877-1977 avec introduction 1839-1897. 105 pages.
Arseneau, Pascal et Alphonse, Le vent et la mer racontent... Le circuit patrimonial de Havre-aux-Maisons. 2e édition, publié par la Municipalité de Havre-aux-Maisons, 1997,47 pages.

Termes rattachés :

École
Éducation
Enseignement
Formation
Havre-aux-Maisons
Inspecteur