Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

mardi 11 octobre 2011

AE1 Madelipêche inc.

1935-1986, surtout 1978-1986. - 8 ml de documents textuels.

Histoire administrative/notice biographique
La corporation fut constituée le 22 mars 1978, pour continuer les activités de la Gorton Pew. En société d'économie mixte formée par les Pêcheurs Unis du Québec et la Société de développement industriel du Québec, elle visait à assurer l'exploitation à long terme des actifs acquis par le gouvernement de la Général Mills Canada Ltée en 1977 suite à l'arrêté de Conseil 583.77 du 23 février 1977. La prise de possession a lieu le 21 avril de la même année. Elle possédait entre autres deux usines de transformation, une usine de résidu de poisson et six chalutiers. Madelipêche inc a longtemps été considérée comme succursale de Pêcheurs Unis du Québec, mais elle était une entité indépendante. Menacée de faillite en 1984, elle fut privatisée en 1987.

Historique de la conservation
Les documents ont été récupérés par le personnel du Centre d'archives régional des Îles du propriétaire du local où ils étaient entreposés lors de la démolition du bâtiment. D'autres documents nous ont été remis par l'Université du Québec à Rimouski en 2003.

Portée et contenu
Le fonds comprend des documents financiers, des rapports d'inventaire et des rapports de qualité ainsi que d'autres documents de gestion. Elle permet de mieux connaître les liens de l'entreprise avec Pêcheurs Unis du Québec et le milieu des pêches.

Variantes du titre
Pêcheurs Unis du Québec

État de conservation
Les documents dénotent des traces d'humidité et certains devront être reproduits pour assurer la conservation de l'information.

Restrictions
Des restrictions s’appliquent sur des informations personnelles.

Références bibliographiques
Commission d'enquête sur Madelipêche inc. et Pêcheurs Unis du Québec, Rapport, Gouvernement du Québec, 1984, 667 pages.

Sujets
Bateau
Commercialisation
General Mills Canada Ltée
Pêche
Pêcheurs Unis du Québec
Poisson
Société de développement industriel du Québec
Ressources humaines
Emploi
Chalutier