vendredi 14 octobre 2011

AO10 Corporation culturelle des Îles - Arrimage

1990 —, 45 cm de documents textuels.

Histoire administrative/notice biographique :

La Corporation culturelle des Îles Arrimage est une corporation sans but lucratif gérée par un conseil d’administration de neuf personnes : six représentants du domaine artistique élus par les membres en assemblée générale plus un représentant du secteur de l’éducation, un de la municipalité et un du domaine touristique, tous trois mandatés par leur secteur respectif. Fondée en décembre 1989, Arrimage a une mission de concertation, de soutien et de planification en matière de développement des arts et de la culture, de consultation et de représentation des intérêts et des organismes culturels et artistiques et de promotion des réalisations de ces milieux.

Par ses activités, Arrimage touche tous les secteurs artistiques et culturels soit les arts de la scène, les arts visuels, les métiers d’art, les arts littéraires, les arts médiatiques, le patrimoine et la muséologie.
Arrimage compte des membres artistes, individus et organismes (municipalités, organismes culturels, diffuseurs, entreprises privées, etc.).

Elle remplace la Commission de développement culturel de la Municipalité régionale de comté des Îles-de-la-Madeleine. Elle sert de lien entre les Madelinots et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, ainsi que d’autres organismes culturels à l’extérieur des Îles-de-la-Madeleine.

Portée et contenu :

Le fonds témoigne de l’activité culturelle aux Îles. Il est constitué de dossiers de presse sur les différents secteurs d’activités culturelles, calendriers d’activités, programmes de bourses, feuillets d’informations (Voyons Voir).

Historique de la conservation

Les documents ont été remis au Centre d’archives régional des Îles par la Corporation en 1994.

Variantes du titre

Arrimage

Versements complémentaires

D’autres versements sont prévus, leur fréquence n’a pas été déterminée.

Références bibliographiques

Fisher, Georges, Thériault Gil, Chantraine, Pol, Arc-en-ciel acadien, Maisons des Îles-de-la-Madeleine, Arrimage, Broquet, 1966, 96 pages.
Comité d’encadrement de la Municipalité régional de comté des Îles-de-la-Madeleine, Construire et rénover aux Îles-de-la-Madeleine, Québec, Production G.I.D. Ltée, 1988, 45 pages.
Martinet, Aline, Turbide, François, La pointe de la Grande-Entrée, un siècle de petite histoire, Cap-aux-Meules, M.R.C. des Îles-de-la-Madeleine, 1986, Arrimage, 1993, 111 pages.
Groupe de planification, d’aménagement et de recherche, Le paysage architectural traditionnel des Îles-de-la-Madeleine, Cap-aux-Meules, M.R.C. des Îles-de-la-Madeleine, Arrimage, 1983 - 1989, 27 pages.
Chantraine, Pol, Les Îles-de-la-Madeleine au pinceau et au ciseau, Éditions Arrimage, 1993, 101 pages.
Arrimage, Répertoire des ressources artistiques et culturelles des Îles-de-la-Madeleine, Arrimage, 1991, 209 pages, mise à jour en 1999.

Termes rattachés

Arrimage
Art
Art littéraire
Artisan
Artiste
Arts de la scène
Arts visuels
Bourse
Commercialisation
Communication
Créateur
Culture
Diffuseur
Métiers d’arts
Muséologie
Musique
Patrimoine
Salon des métiers d’art
Spectacle
Voyons voir

Aucun commentaire :