vendredi 14 octobre 2011

AO16 Lacordaire et Sainte Jeanne D’Arc des Îles


1949-1959, 2 cm de documents textuels

Histoire administrative/notice biographique :
Créés en 1949 aux Îles-de-la-Madeleine, Les cercles Lacordaire et Sainte Jeanne D’Arc se sont affiliés aux mouvements créés en 1911 aux États-Unis et implantés au Canada en 1936.

Ils s’occupaient principalement de promouvoir l’abstinence de consommation de boissons alcoolisées. Plusieurs cercles, sept, ont été créés aux Îles-de-la-Madeleine. Ils ont œuvré en collaboration avec les paroisses locales jusque vers les années 1960.

Portée et contenu :

Le fonds est constitué des registres de procès-verbaux, d’adhérents et autres documents se rapportant à la mission de l’organisme.

Historique de la conservation

Les documents ont été remis au Centre d’archives régional des Îles par le Père Yvon Cormier en 2001.

Portée et contenu

Le fonds est constitué des registres de procès-verbaux, d’adhérents et autres documents se rapportant à la mission de l’organisme.

Références bibliographiques

Villeneuve, Ubald, Le cercle Lacordaire Directive aux chefs, Le Centre canadien des cercles Lacordaires et Sainte Jeanne D’Arc, 1947, 112 pages
Cercle Lacordaires et Sainte Jeanne D’Arc des Îles-de-la-Madeleine, Programme souvenir du 10e anniversaire des cercles Lacordaire et Sainte Jeanne D’Arc des Îles-de-la-Madeleine, 18-20 septembre 1959, 42 pages

Termes rattachés

Abstinence
Alcool
Boisson alcoolisée
Consommation
Jeanne D’Arc
Lacordaire