vendredi 14 octobre 2011

AO19 Centre d’archives régional des Îles CARDI

1993- -- . - 4 ml de documents textuels               
                                                                                                  
Histoire administrative/Notice biographique :

Le Centre d’archives régional des Îles a ouvert ses portes en août 1993. Après quatorze ans d’activités et la construction des locaux dont il est propriétaire, le Centre d’archives a dû fermer ses services à la population le temps de se restructurer et établir un plan de relance avec des partenaires du milieu. Depuis 2011, il a rouvert officiellement ses portes et maintien ses activités d’acquisition, traitement, conservation, mise en valeur et diffusion des archives privées des Îles-de-la-Madeleine.

Portée et contenu :

Il produit, dans le cadre de ses activités des guides, rapports, listes, publications, photographies, matériel publicitaire, etc. Il est composé d’un conseil d’administration de 7 personnes et tient au moins 11 réunions régulières mensuelles. Il adopte des règlements, procédures et autres documents de nature juridique dans le cadre de ses fonctions et tous ses documents constitutifs sont des archives pour conservation définitive comme tout autre organisme légalement constitué.

Les entrevues, biographies, liste d’éphémérides, programmes d’activités, base de données, etc. que le CARDI réalise dans le cadre de ses fonctions font partie de son propre fonds et ne doivent pas être confondues avec les collections dont elle dispose et qui sont générées par d’autres et données de façon anonyme ou non, en ouvrant de nouvelles collections sous la classification AC1. Pour faciliter le classement de ses séries, le CARDI peut décider de créer une collection sous cette classification AC1 (ex : biographies).

La collection existante au nom du CARDI sous AC1-S10 réunit les archives qu’elle détient par d’autres sources, de façon anonyme ou ne désirant pas être cité, ou dans le cadre de projet spécifiques (ex : témoignages, entrevues, etc.)

Restrictions

Le Centre d’archives établit les conditions d’accès aux collections qu’elle produit en respectant les conditions des personnes qui ont participé aux projets et entrevues en matière de patrimoine.

Termes rattachés :

Conservation
Archives
Culture
Généalogie
Patrimoine
Toponymie

Aucun commentaire :