vendredi 14 octobre 2011

AO7 Société d’agriculture des Îles-de-la-Madeleine - Agro-Coop des Îles - Le Bon goût frais des Îles

1894-2007, 12,26 m de documents textuels, 400 pièces iconographiques, 2 plans

Histoire administrative/notice biographique :
La Société d’agriculture rassemblait les agriculteurs du comté de Gaspé dont le secteur des Îles-de-la-Madeleine fut nommé la division B. Elle représentait les cercles agricoles de ces secteurs et un budget provincial permettait la tenue d’exposition où prenaient part les personnes inscrites à diverses compétitions, tant en matière d’agriculture [concours de labours, concours de récoltes], de production ovine, bovine, etc. de tricot à la broche de bois ou la broche de fer, de couture, d’écheveau de laine, étoffe à robe unie du pays, flanelle blanche, etc. On devine bien là une apparentée aux cercles de fermières qui finiront par prendre racine des années plus tard. En 1924, on crée la division A du Comté des Îles-de-la-Madeleine dont le registre est tenu par le secrétaire-trésorier municipal Isidore Boudreau.

Le 27 février 1969, sous la présidence de Léo Arseneau, on fusionne les deux divisions pour n’en créer qu’une seule sous le nom de Société d’agriculture des Îles-de-la-Madeleine. 14 officiers de chaque cercle agricole des Îles [Grande-Entrée, Grosse-Île, Havre-aux-Maisons, Fatima, Étang-du-Nord, Havre-Aubert, Bassin] font partie du premier regroupement fusionné. Dix ans plus tard, soit en 1978, naîtra l’Agro-Coop des ÎIes.

L’Agro-Co-op des Îles fut mise sur pied en juin 1978 sous forme de coopérative regroupant les personnes intéressées à promouvoir les intérêts économiques et sociaux de l’agriculture et des agriculteurs, à exploiter une entreprise afin d’approvisionner ses membres en fournitures agricoles (acheter, promouvoir, transformer, entreposer et transporter les fournitures, l’équipement et la machinerie agricole), à acquérir et vendre des produits, à diffuser la doctrine et les méthodes coopératives. Après les années 1990, la corporation a diminué ses activités, gérée par un conseil d’administration de trois membres.

Le besoin de rassembler les efforts de promotion et de concertation du milieu, qui prennent de plus en plus d’ampleur avec la remise en service d’anciens fumoirs, la création d’une fromagerie, les serres agricoles et fermes d’élevage diversifiées, fait se rassembler l’ensemble de ces acteurs sous la bannière du Bon goût frais des Îles, organisme dûment constitué représentant un regroupement de producteurs, de restaurateurs et de détaillants qui mettent en valeur les produits locaux. Leur mission est de promouvoir les produits agroalimentaires régionaux et stimuler leur mise en marché; d’assurer la pérennité de l’agriculture, l’occupation du territoire et le développement durable; favoriser la concertation des organismes et entreprises du secteur agroalimentaire de la région; faciliter l’échange d’information et le réseautage entre les partenaires du secteur agroalimentaire régional; et coordonner et supporter le développement de l’industrie agroalimentaire régionale. 

Portée et contenu :
Le fonds témoigne d’une activité coopérative aux Îles-de-la-Madeleine. Il est la principale source d’information sur le milieu économique et agricole des Îles-de-la-Madeleine.
Le fonds est constitué d’états financiers, procès-verbaux, communiqués, correspondance, plan de construction de la coopérative, publicités, parts sociales, contrats, texte d’émissions de radio, affiches, évolution de l’image de marque, etc. L’évolution des concours de cercles agricoles vers des activités de valorisation des produits du terroir constitue un ensemble complet de recherche sur un aspect important de l’économie des Îles et des acteurs qui y prennent part depuis plus d’un siècle. 

Historique de la conservation
4,66 mètres linéaires de documents ont été versés au 7,6 ml textuel initial le 22 janvier 2018 par l’organisme sous le titre de Le Bon goût frais des Îles. Y étaient joint des archives de l’époque de l’Agro-COOP des Îles et qui n’avaient pas encore été transférés au CARDI dans le fonds déjà ouvert. L’organisme initial de cette série était la Société d’agriculture des Îles-de-la-Madeleine , fondée en 1894 sous le comté de Gaspé, division B, dont les registres étaient conservés dans les locaux de l’ancienne Municipalité de Havre-aux-Maisons jusqu’au dépôt de registres municipaux au CARDI en 2014.

L’analyse de ces boîtes a permis d’établir des séries sous le nom des trois organismes et non de les scinder en trois fonds distincts.

Variantes du titre
Agro-Coop ou Le Bon goût frais des Îles

Termes rattachés
Agriculture
Coopération 
Horticulture
Marché agricole
Ferme
Production ovine
Production bovine
Poulailler
Cercle agricole
Concours agricole
Produits du terroir

Aucun commentaire :