Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

dimanche 10 juin 2012

AP8 Famille Augustin Lebourdais

1890-1921, trois registres (12 cm) et 14 photographies numériques (21,3 Mo)

Histoire administrative/notice biographique :

Monsieur Augustin Lebourdais est né le 28 août 1844 et est originaire de l’Îslet-sur-Mer. Il est le fils de Jean-Batiste Lebourdais. Il s’est marié à Bassin le 1882 à Émilienne Renaud. Le mariage sera réhabilité le 13 février 1887. Le couple aura six enfants. 

Il fut le seul survivant d’un naufrage aux Îles-de-la-Madeleine à cinq milles à l’est de la Pointe-aux-Loups, en novembre 1871. On dut cependant lui imputer les deux jambes. Il revint aux Îles-de-la-Madeleine dix ans plus tard pour s’occuper de la télégraphie sans fil. Il épousa une fille de Havre-Aubert et travailla aux Îles dans le domaine des communications jusqu’à son décès le 26 février 1920 à L’Étang-du-Nord. Son fils Joseph continua son travail.

Portée et contenu :

Le fonds est constitué de registres dont deux comprennent des informations financières sur l’installation du réseau téléphonique aux Îles-de-la-Madeleine. On y retrouve aussi de la correspondance relative à la gestion du bureau, des demandes aux représentants gouvernementaux ou d’autres reliées à sa tâche. Le troisième registre comprend la correspondance de monsieur Augustin Lebourdais avec l’extérieur. On retrouve des lettres personnelles, mais aussi professionnelles. Les sujets abordés sont l’économie, la vie quotidienne, l’approvisionnement, les pêcheries, etc.

État de conservation

Les registres démontrent certaines traces d’humidité.

Particularité matérielles

Un registre est constitué de feuilles en papier de soie.
Les photos numériques proviennent d’un échange de correspondance avec un des petit-fils d’Augustin Lebourdais, Guy Lebourdais, qui est l’auteur d’un récit sur la vie de son grand-père.

Langue des documents

Les documents sont une partie en français et en anglais.

Restrictions

Une demande écrite justifiant la raison de l’accès est nécessaire. En raison de l’état de conservation, seules les copies de pages traduites pourront être disponibles sur demande. Les membres peuvent consulter les copies de consultation reliées disponibles au Centre d’archives.
Une entente de reproduction pour les photographies accordée au Centre d’archives seulement.

Groupe de documents reliés à l’intérieur de fonds différents

3 photographies provenant de la collection de Jean Marc Cormier représentent Joseph Lebourdais.


Références bibliographiques

Lebourdais, Guy. Histoire oubliées de Guy à Gaudiose à Auguste à… Nous restituent le charme troublant d’époques disparues. Québec : Éditions AGMV Marquis, 2004.
Harvey, Azade. Augustin Lebourdais, naufragé en 1871 aux Îles-de-la-Madeleine, Montréal, Editions Intrinsèque, 1979, 79 pages.
Hubert, Achille (1999, 9 avril). « Un coup de maître du Centre d’archives - Acquisition de trois registres d’Auguste Lebourdais ». Le Radar, p. 14

Termes rattachés
Amputé
Auguste Lebourdais
Communication
Joseph Lebourdais
Marconi
Naufrage
Station radio
Télégraphie sans fil
Transport maritime