Le CARDI : Un passé conjugué au présent... pour l'avenir des Îles

dimanche 12 octobre 2014

AC1-S11 Sébastien Cyr

1954-1995. 0,12 ml de documents textuels et 61 pièces iconographiques.

Histoire administrative/notice biographique
En 2000, lors du Gala universitaire Force Avenir, Sébastien Cyr obtient un Prix dans la catégorie Arts, lettres et culture pour son glossaire « Le Sel des mots » comprenant 1 200 mots du langage madelinot édité depuis à plus de 7000 exemplaires. Très impliqué dès les études secondaires et ses études supérieures, il collabore aux recherches pour l’Institut québécois de recherche sur la Culture publié en 2003, lors de la réalisation de l’Histoire des Îles-de-la-Madeleine. Passionné d’histoire et de généalogie, il a contribué de 2014 à 2015 à la relance du Centre d’archives régional des Îles.

Alors qu’il était étudiant à l’extérieur des Îles, un frère du Sacré-Cœur et auteur d’un article paru dans le journal Le Jeune Naturaliste, lui remet des photographies et négatifs d’un voyage de pêche aux pétoncles et une expédition sur le Rocher-aux-Oiseaux qu’il a effectués à bord du bateau de recherche de la station marine des Îles, le Mékatina, en juillet et août 1954. Son séjour correspondait à un voyage sur le scoutisme.

Historique de la conservation
Les documents ont été remis au Centre d’archives régional des Îles par Sébastien Cyr

Portée et contenu
La collection est constituée de 34 photographies et 27 négatifs de 6 x 9 cm (1954) ainsi que de 31 numéros en continu du journal étudiant de la Polyvalente des Îles, La Grande Gueule, 1990-1995 (Sébastien Cyr faisait partie de l’équipe de rédaction), 2 CD de généalogie, une banque numérique des cimetières des Îles-de-la-Madeleine et localisation des pierres tombales.

Sujets
Généalogie
Pêche
Pétoncle
Journal étudiant
Rocher-aux-Oiseaux
Chalutier
Cimetière