mercredi 15 octobre 2014

AC1-S30 Marco Lepage

1983-2014. 28 pièces iconographiques (diapositives),  10 murales à la gouache sur papier et plus de deux heures d’images en mouvement.

Histoire administrative / Notice biographique

Marco Lepage a œuvré durant 30 ans comme enseignant en arts plastiques au Campus du Cégep des Îles depuis ses tout débuts. Comme l’indique sa page d’accueil en tant qu’artiste : Natif de Rimouski,  « Marco Lepage s’est déjà fait connaître dans le monde artistique avant de dériver aux Îles-de-la madeleine au début des années 70. Après avoir complété une formation en beaux-arts à la Rhode Island School of Design puis à l’université Columbia de New York où il obtient une maîtrise, de 1968 à 1973 il poursuit une carrière active dans le domaine de la sculpture environnementale. Ses sculptures interactives et lumineuses font alors l’objet de plusieurs expositions de groupe au États-Unis avant d’être présentées au public québécois à l’occasion d’une exposition solo au Musée d’Art Contemporain de Montréal.

Ses sculptures introduisent la participation du spectateur au point où il en vient à considérer celui-ci comme œuvre d’art. Cette démarche le conduit naturellement vers la thérapie par l’art et l’enseignement des arts.Inspiré par la nature unique des Îles-de-la-Madeleine il découvre l’aquarelle qui pour lui transpose parfaitement la lumière et les couleurs nuancées des Îles.  Outre l’aquarelle il expérimente d’autres modes d’expression comme la gravure, le batik et l’acrylique qui lui permettent des approches plus libres, plus improvisées de ses thèmes favoris. »

Portée et contenu :

Notes et diaporama de conférence « Unité de conscience » donnée dans le cadre du 30e anniversaire du Campus des Îles en 2014. Ces archives comprennent un montage du film des étudiants en arts plastiques La Chenille, datant de 1985, ainsi que des murales étudiantes décrites sur les documents annexés par le donateur. Les murales ont été remises déjà conservées dans des tubes étanches par Marco Lepage lui-même. Les diapositives représentent des projets de création initiés par l’enseignant au cours de sa formation et sa carrière.

Le document Exposition synthèse d’expérimentation dans la création d’œuvres collectives dans différents domaines artistiques au Cégep est accompagné de 10 tubes contenant 10 murales dont la création s’échelonne de 1983 à 2011. Sept d’entre elles mesurant 12 x 4 pieds, deux mesurant 22 x 4 pieds et une mesurant 16 x 8 pieds. Le document descriptif de chacune des œuvres accompagne les tubes et fait partie de la documentation du fonds.

Termes rattachés :

Art contemporain
Éducation
Arts plastiques
Sculpture
Cégep

Aucun commentaire :