jeudi 15 octobre 2015

AC1-S42 J. Roland Chevrier

Ca 1938 –1959, 0,01 m.l. de documents textuels

Histoire administrative/notice biographique

J. Roland Chevrier est le fils d’Avila Chevrier de Bassin, figure connue du patrimoine et qui a vécu 103 ans et 8 mois. J. Roland Chevrier est né en 1931 et est diplômé en océanographie de l’ancienne École Supérieure des Pêcheries de La Pocatière qui a fermé ses portes en 1964. Il a enseigné à l’école des Pêches de Grande-Rivière et collaboré à diverses publications sur les pêches.

Après avoir collaboré aux éditons du magazine mensuel À Pleines voiles, co-écrit le manuel :  Transformation des produits marins, publié par la revue maritime L’Escale en1990, il est aussi auteur du guide : Préparation du poisson salé/séché au Québec, du Conseil des denrées alimentaires du Québec, 1993. Il laisse au Centre d’archives des documents de sa période étudiante et de ses premiers travaux sur le phoque alors qu’il est en poste à Halifax.

Monsieur Chevrier a travaillé pour une commission internationale durant 3 ans : la Passamaquoddy fisheries Board, au Nouveau-Brunswick. La Station biologique de Saint Andrews est le premier centre de recherche marine permanent du Canada atlantique. Il a travaillé pendant 12 ans en océanographie, des Grands Lacs jusqu’à des missions dans l’arctique et à l’ile de Disko (Danemark), navigant sur le CHS Baffin d’Halifax et sur l’ancienne corvette le Sackville pour l’Institut océanographique de Bedford fondé en 1962 (N.-É) par le gouvernement canadien. Cet institut s’est imposé comme le plus grand centre de recherche océanographique du Canada. Il fut aussi chef de mission lors d’une expédition avec le Cameron de Terre-Neuve. Les responsabilités de monsieur Chevrier étaient d’un niveau de sécurité élevé, puisque responsable de la bibliothèque de l’institut en pleine guerre froide.

 Portée et contenu

Parmi les archives données au Centre, mentionnons le premier numéro de l’édition du journal Sur la Butte, ancêtre du journal Le Phare, premier journal des Îles, dont nous avions un numéro non pourvu de toutes ses pages.

Notons également l’inventaire des ressources naturelles du Comté municipal des Îles-de-la-Madeleine, 1938, 112 p., ainsi qu’une copie de la Monographie de la paroisse de Bassin du père Amédée Rioux.