mercredi 14 octobre 2015

AO23 Fédération des scouts et guides de l’Est du Québec

1954-2002. – 0,36 ml de documents textuels, un microsillon 10 po. 33 ½ tours (1954), 2 heures d’images en mouvement.

Histoire administrative / Notice biographique

En plus de fournir l’information sur un mouvement cinquantenaire très populaire aux Îles-de-la-Madeleine et dans l’Est du Québec, le fonds témoigne des structures et des changements structuraux qui ont mené à la création d’une Fédération régionale qui ultimement poursuivra ses activités au sein de l’URLS. Le District scout des Îles existe depuis 1975 bien que les unités scouts apparaissent aux Îles en 1965 sous l’égide du District de Gaspé. Une  Étude de l’implantation du guidisme et du scoutisme selon une nouvelle répartition des districts correspondant aux limites des MRC du Québec, commandée vers 1987 par la Fédération, nous apprend  l’importance de la participation des jeunes au mouvement. Il contient des tableaux statistiques, textes explicatifs, cartes géographiques, etc.  révélant que le district no 8 des Îles-de-la-Madeleine est le territoire possédant le plus haut taux de pénétration, soit 3 fois plus élevé que la moyenne québécoise. On y compte en 1983, 23 unités représentant 409 jeunes répartis dans 6 villages. Les auteurs sont Michèle Lamarche, démographe et Pierre Marchand, statisticien. En 1999, le District des Îles ne compte plus que 40 bénévoles et  90 jeunes de 7 à 16 ans qui adhèrent au mouvement. Celui-ci connait un second souffle alors qu’une nouvelle branche de scoutisme marin est créée sous forme de projet-pilote cette même année.

Portée et contenu :

Le fonds est constitué de 0,36 mètres linéaires (après tri) constituant l’ensemble des archives originales, à partir de la fondation de la Fédération jusqu’à son entrée au sein de l’URLS du Bas St-Laurent sur lequel la Fédération a travaillé à la mise en place pour s’assurer d’en faire partie de 1995 à 1999. La donatrice, Suzanne Leblanc, à titre d’ancienne responsable de la section Est des scouts et guides du Québec, souhaitait disposer de ces archives historiques devenues inactives. Un tri préalable fut effectué par celle-ci.

Documents textuels 1976-2000

Procès-verbaux  règlements, dossiers financiers, statistiques, études, rapports, projets, anniversaire de fondation, listes de membres et correspondance diverses  de l’organisme et de ses districts).

Données numériques (dates extrêmes à vérifier)

Les données de stockage originales des documents produits dans le cadre de leurs activités sont également incluses dans cette donation. L’assemblée de fondation des Scouts et guides de l’Est du Québec s’est tenue au CEGEP de Gaspé le 25 septembre 1976, jour de l’adhésion du District des Îles de la Madeleine à la Région de l’Est du Québec.  À l’époque, Sr Ange-Aimée Roy était représentante Guide du Diocèse (sic) des Îles-de-la-Madeleine. Sont inclus également les procès-verbaux du Conseil de gestion de la Corporation régionale de l’Est du Québec

Document sonore

Un microsillon 10 po. 33 ½ tours de Radio-Marie Sanctuaire Notre dame du Cap « Les scouts chantent Noël » avec la troupe des chanteurs trifluviens. 1954

Film sur bobine 16 mm

La donation comprend également une bobine 16 mm x 31 cm Les scouts et les guides de la région de l’Est du Québec. ca 1986.  Durée ca 2 heures

Publications (1980-1990)

Vent d’Est. Journal régional des scouts et guides de la région de l’Est du Québec  1980-1985 (Il s’agit des orignaux provenant du détenteur principal)
La Feuille de chou, premier journal du district de Rimouski 1983-1984
L’Élan, journal du district de Rimouski après interruption 1986-1988
Le Patelin, journal de Saint-Anne de la Pocatière, 1985-1990.
Le ponchon, Bulletin de liaison du district scout-guide des Îles 1981-1983

Dossier Activités d’échanges KAP 1988
Rassemblement monstre à Trois-Rivières – projet, dossier de presse

Dossier Structures
Historique du mouvement scout. Iconographie des écussons. Politique de diffusion des publications.

Dossier reconnaissance, nomination, démission
Annuaires et bottins de districts et de la Fédération

Restrictions
Des restrictions s’appliquent sur une des unités de rangement. Le plan de classification de ce fonds est bâti en fonction des producteurs des documents, pour une première partie et des supports, pour la seconde :

Termes rattachés
Scoutisme
Guidisme
Unité régional des loisirs et des sports
Publication - Vent d’Est
Publication - La Feuille de chou
Publication - L’Élan
Publication – Le Patelin
Publication – Le ponchon

Aucun commentaire :