samedi 15 octobre 2016

AP11-S4 Michel Carbonneau

1975-2000, — 0,13 ml de documents textuels

Histoire administrative/notice biographique

Michel Carbonneau est le fils aîné de la famille du fonds AP11. Encore très actif dans la création littéraire, Michel Carbonneau a écrit plusieurs livres sur la chasse aux phoques et ses deux derniers romans historiques portent sur de tragiques naufrages des Îles, dont ceux du Marie-Carole et du Nadine. Il offre régulièrement des conférences où il présente, en diaporama sur YouTube, trois montages qu’il a réalisés au cours de ses recherches sur La pêche hauturière et côtière aux Îles de la Madeleine entre 1930 et 1970, La pêche hauturière et côtière aux Îles de la Madeleine entre 1970 et 2010 et L’histoire des 75 dernières années de la chasse au phoque aux Îles de la Madeleine.

Portée et contenu :

Le fonds est composé des manuscrits (avant-dernier avant impression) de ses romans historiques sur la chasse aux phoques Le banc de l’Orphelin (1998) et Le Mal d’aimer (2007). Le dossier de presse très complet sur le sujet (1975-2000) constitué par l’auteur fait partie de cette donation, de même que son parcours personnel et particulier d’écriture. Monsieur Carbonneau remet également les notes du comité de lecture de son premier roman, dans lequel les initiales J.L. représentent le Ministre Feu Jean Lapierre qui fut un de ses trois lecteurs, avec Jean-Guy Hudon et André Drolet.

Instrument de recherche :

Le guide iconographique du Fonds AP11 est rendu possible grâce au Programme de soutien au traitement des archives privées agrées de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). 


Termes rattachés

Écriture
Auteur
Roman historique
Œuvre de fiction
Chasse aux phoques
Naufrage