samedi 15 octobre 2011

AC1-S4 Hélène Chevrier

1970-2001. - 2,5 cm de documents textuels.

Histoire administrative/notice biographique

Lors de sa retraite du CSSS des Îles, à titre d’organisatrice communautaire, Hélène Chevrier remet au CARDI l’ensemble de sa documentation personnelle reliée plus ou moins au développement communautaire des Îles. Plusieurs documents sont issus de sa propre rédaction puisqu’elle fut présidente de l’organisme Attention Frag’Îles de 1988 à 2004 et a pris une part active dans de nombreuses questions sur le dynamisme social, la coopération, le développement du territoire, etc.

Madame Chevrier possède une formation universitaire en ethnologie et en anthropologie, complétée par des études doctorales en développement régional. Elle a contribué à l’implantation, de 2005 à 2008, du CERNIM (Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes) affilié à l’UQAR. Depuis 2012, elle siège à la Commission des ressources naturelles et du territoire (CRNT) pour représenter le territoire des Îles-de-la-Madeleine. Sa connaissance des enjeux portant sur les ressources naturelles et le territoire des Îles-de-la-Madeleine n’y sont pas étranger.

En plus de publications reliés à des problématiques locales, des dossiers portent sur des sujets qui ont eu cours dans l’Histoire des Îles et qui sont encore d’une actualité indiscutable pour certain (transport, environnement, gestion du territoire, ressources naturelles, santé publique, érosion, etc.)

Historique de la conservation

Les documents ont été remis au Centre d’archives régional des Îles par Madame Chevrier en lots successifs. 

Portée et contenu

Le dossier est constitué de documents textuels se rapportant à la protection de l’environnement des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie. Lors de sa retraite du CLSC des Îles, en 2016, plusieurs imprimés dont elle fut l’auteur ou co-auteure ont été remis au Centre pour les chercheurs.  Cette partie est encore en traitement.

Dates d’accumulation

1970-2001

Versements complémentaires

D’autres versements sont possibles, leur fréquence n’a pas été déterminée.

Références bibliographiques


Carbonneau, Huguette, Chevrier, Hélène, Rapport du sondage sur les habitudes de consommation et sur des Îles-de-la-Madeleine, Regroupement des assistés sociaux, 1993, 32 pages.
Chevrier, Hélène, D’Amours, Lucie, Gauthier, Raymond, Les dunes de sable aux Îles-de-la-Madeleine, Îles-de-la-Madeleine, Attention FragÎles, 1990, 21 pages (Version anglaise : Sand Dunes of the Magdalen Islands).
Chevrier, Hélène, D’Amours, Lucie, Gauthier, Raymond, Dynamiques...vivantes...fragiles... Les dunes de sable des Îles-de-la-Madeleine, Îles-de-la-Madeleine, Mouvement pour le patrimoine naturel des Îles, 1990, 21 pages.
Chevrier, Hélène, Carnet pour flâner Les Îles-de-la-Madeleine, Les éditions du flâneur, 1997, 122 pages.
Chevrier, Hélène, Les Îles-de-la-Madeleine : fragiles, Communication présentée au Colloque international "Territoires et sociétés insulaires" tenu à Brest les 15, 16 et 17 novembre 1989, 20 pages plus annexes.
 Chevrier, Hélène, Rapport de la participation au colloque "territoires et sociétés insulaires" tenu à Brest, novembre 1989, 26 pages.
Hubert, Isabelle, Chevrier, Hélène, Le développement durable et la conservation : aux Îles, où allons-nous? Rapport du sommet sur l’environnement aux Îles-de-la-Madeleine tenu le 30 mars 1996, Îles-de-la-Madeleine, Attention FragÎles, novembre 1996, 113 pages.

Termes rattachés


Attention FragÎles
CLSC
Environnement
Insularité
Eau potable

Aucun commentaire :