vendredi 14 octobre 2011

AO7 Société d’agriculture des Îles-de-la-Madeleine

1894-1978, 1 ml de documents textuels

Histoire administrative/notice biographique :
La Société d’agriculture rassemblait les agriculteurs du comté de Gaspé dont le secteur des Îles-de-la-Madeleine fut nommé la division B. Elle représentait les cercles agricoles de ces secteurs et un budget provincial permettait la tenue d’exposition où prenaient part les personnes inscrites à diverses compétitions, tant en matière d’agriculture [concours de labours, concours de récoltes], de production ovine, bovine, etc. de tricot à la broche de bois ou la broche de fer, de couture, d’écheveau de laine, étoffe à robe unie du pays, flanelle blanche, etc. On devine bien là une apparentée aux cercles de fermières qui finiront par prendre racine des années plus tard. En 1924, on crée la division A du Comté des Îles-de-la-Madeleine dont le registre est tenu par le secrétaire-trésorier municipal Isidore Boudreau.

Le 27 février 1969, sous la présidence de Léo Arseneau, on fusionne les deux divisions pour n’en créer qu’une seule sous le nom de Société d’agriculture des Îles-de-la-Madeleine. 14 officiers de chaque cercle agricole des Îles [Grande-Entrée, Grosse-Île, Havre-aux-Maisons, Fatima, Étang-du-Nord, Havre-Aubert, Bassin] font partie du premier regroupement fusionné. Dix ans plus tard, soit en 1978, naîtra l’Agro-Coop des ÎIes.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des toutes premières activités agricoles aux Îles-de-la-Madeleine. L’évolution des concours de cercles agricoles vers des activités de valorisation des produits du terroir constitue un ensemble complet de recherche sur un aspect important de l’économie des Îles et des acteurs qui y prennent part depuis plus d’un siècle. Le chercheur trouvera des données intéressantes reliées à l'identification et la garde des bestiaux à une époque où la municipalité naissante gérait pratiquement tous les aspects de la société civile. 

Historique de la conservation
Les registres de la Société d’agriculture des Îles-de-la-Madeleine, fondée en 1894 sous le comté de Gaspé, division B, étaient conservés dans les locaux de l’ancienne Municipalité de Havre-aux-Maisons jusqu’au dépôt de registres municipaux au CARDI en 2014.



Termes rattachés
Agriculture
Ferme
Production ovine
Production bovine
Cercle agricole
Concours agricole
Métiers traditionnels
Tradition