mardi 30 mai 2017

AC1-S57 Paul-Émile Arseneault

1942-1999. 0,02 ml de documents textuels, 8 photographies.

Histoire administrative/notice biographique

Paul-Émile Arseneau est un ancien vétéran de la Première Guerre mondiale sous le régiment Prince-Edward Islanders. En plus d’avoir été conseiller de 1957 à 1961 et de 1967 à 1970, il est premier chef pompier de la Municipalité de Cap-aux-Meules. Après avoir suivi un cours de pompier et de protection civile à Québec, il met beaucoup d’effort à doter les Îles d’un service de protection civile adéquat. Il a sous sa charge 17 pompiers volontaires dès ses débuts et doit assurer les services avec pour seuls équipements un camion d’incendie et un camion de services de protection civile.
La Municipalité des Îles a inauguré la nouvelle caserne de pompiers sous le nom de Paul-Émile Arsenault, le 30 juin 2011 en sa mémoire. Il est aussi fondateur d’une entreprise de nettoyage qui oeuvre aux îles avec l’aide de son fils Benoit, pendant près de 70 ans.

Portée et contenu
Très impliqué dans sa communauté,  Paul-Émile Arseneault fut également un des premiers instigateurs de la construction de l’église de Cap-aux-Meules en 1960. Sur les photographies de soldats figurent également Gustave Poirier du Régiment de Saint-Hyacinthe, Henri Boudreau et Henri Harvie du Régiment de la Chaudière.

Historique de la conservation

Sa fille Francine nous apporte le 5 mai 2017, des photographies, cartes postales et imprimés sans dépôt légal reliés à son parcours de vie.
  
Termes rattachés:

Église - Fabrique
Cap-aux-Meules
Vétéran
Guerre
Entrepreneur
Pompier
Sécurité publique
Îles-de-la-Madeleine
Municipalité

Aucun commentaire :