lundi 22 janvier 2018

AO7-S2 Le Bon goût frais des Îles

1894-2007, 4,66 m de documents textuels, 400 pièces iconographiques, 2 plans

Histoire administrative/notice biographique :

Une coopérative agricole fut mise sur pied en juin 1978 (Agro-COOP) Après les années 1990, la corporation a diminué ses activités, gérée par un conseil d’administration de trois membres.

Le besoin de rassembler les efforts de promotion et de concertation du milieu, qui prennent de plus en plus d’ampleur avec la remise en service d’anciens fumoirs, la création d’une fromagerie, les serres agricoles et fermes d’élevage diversifiées, fait se rassembler l’ensemble de ces acteurs sous la bannière du Bon goût frais des Îles, organisme dûment constitué représentant un regroupement de producteurs, de restaurateurs et de détaillants qui mettent en valeur les produits locaux. Leur mission est de promouvoir les produits agroalimentaires régionaux et stimuler leur mise en marché; d’assurer la pérennité de l’agriculture, l’occupation du territoire et le développement durable; favoriser la concertation des organismes et entreprises du secteur agroalimentaire de la région; faciliter l’échange d’information et le réseautage entre les partenaires du secteur agroalimentaire régional; et coordonner et supporter le développement de l’industrie agroalimentaire régionale. 

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de l’activité agricole aux Îles-de-la-Madeleine. Il est composé d’albums photo, documents audiovisuels, relevés satellites du territoire agricole, de documents promotionnels reconstituant l’évolution de l’image de marque, etc. Une partie du fonds est constituée de documents créés dans la période charnière où l’organisme coopératif est délaissé peu à peu pour se mieux se faire connaître sous Le Bon goût frais des Îles. Cet ancien slogan, devenu organisme a part entière, constitue la partie « promotion et mise en marché » du milieu agricole et des produits du terroir. L’évolution des concours de cercles agricoles vers des activités de valorisation des producteurs locaux constitue la suite logique de cet important pan de l’économie des Îles et des acteurs qui y prennent part depuis plus d’un siècle. 

Historique de la conservation
4,66 mètres linéaires de documents ont été versés par l’organisme le 22 janvier 2018 sous le titre de Le Bon goût frais des Îles. Y étaient joints, des archives de l’époque de l’Agro-COOP des Îles et qui n’avaient pas encore été transférés au CARDI dans le fonds déjà ouvert. Comme les acteurs du monde de l’agriculture furent les mêmes durant des décennies, que le contenu des boîtes s’imbrique et que la constitution d’organismes les relie dans le temps, des séries ont été établies sous la cote de classement du premier fonds agricole des Îles, en s’assurant de les identifier sous leur titre légal respectif.

Fonds reliés
AO7-S1 Agro-Coop  

Termes rattachés
Agriculture
Coopération 
Horticulture
Marché agricole
Ferme
Production ovine
Production bovine
Poulailler
Cercle agricole
Concours agricole
Produits du terroir
Miel
produits maraîchers

Aucun commentaire :