vendredi 18 mai 2018

AO7-S1 Agro-COOP des Îles

1978-    , surtout 1978-1989. - 7,6 m de documents textuels. 565 photos (préliminaire)

Histoire administrative/notice biographique :

L’Agro-Coop des Îles fut mise sur pied en juin 1978 sous forme de coopérative regroupant les personnes intéressées à promouvoir les intérêts économiques et sociaux de l’agriculture et des agriculteurs, à exploiter une entreprise afin d’approvisionner ses membres en fournitures agricoles (acheter, promouvoir, transformer, entreposer et transporter les fournitures, l’équipement et la machinerie agricole), à acquérir et vendre des produits, à diffuser la doctrine et les méthodes coopératives. Après les années 1990, la corporation a diminué ses activités, gérée par un conseil d’administration de trois membres.


Portée et contenu :
Le fonds témoigne d’une activité coopérative aux Îles-de-la-Madeleine. Il est la principale source d’information sur le milieu économique et agricole des Îles-de-la-Madeleine.
Le fonds est constitué d’états financiers, procès-verbaux, communiqués, correspondance, plan de construction de la coopérative, publicités, parts sociales, contrats, texte d’émissions de radio, affiches, évolution de l’image de marque, etc. L’évolution des concours de cercles agricoles vers des activités de valorisation des produits du terroir constitue un ensemble complet de recherche sur un aspect important de l’économie des Îles et des acteurs qui y prennent part depuis plus d’un siècle. 

Historique de la conservation
Le fonds fut remis au Centre d'archives régional des Îles par un administrateur de la coopérative en 2001.

Fonds reliés
AO7-S2 Le Bon goût frais des Îles, marque de commerce introduite en 1993.
Le chercheur trouvera une autre source d'information importante sur l'histoire de l'agriculture dans le fonds AO7- Société d'agriculture des Îles

Termes rattachés
Agriculture
Coopération 
Horticulture
Marché agricole
Ferme
Production ovine
Production bovine
Poulailler
Cercle agricole
Concours agricole
Produits du terroir




Aucun commentaire :