samedi 23 novembre 2019

Éphéméride...23 novembre - Décès du Père Raymond Cyr

23 novembre 1995:  Décès de l'abbé Raymond Cyr, à l'âge de 76 ans.

Ordonné prêtre le 31 mai 1947, l’abbé Cyr est né le 21 février 1919, à Grande-Entrée. Il est le fils de Marie-Céline Thériault et John Cyr. Cinquième d’une famille de onze, Raymond est le frère de Béatrice, Joseph-Lionel-Edward, André, Isaac, Lucie, Jérôme, Augustin-Lomer, Thérèse, Joseph-Firmin-René et Jean-Hilaire.

Il fait ses études classiques à Charlottetown et théologiques à Québec. En 1947, il débutera sa prêtrise à Maria, à Bonaventure, puis il dessert une réserve micmac de 1949 à 1951. Il devient vicaire à Bassin et en 1951, est nommé «principal» de l’école normale de Havre-aux-Maisons. Dans le cadre de cette fonction l’abbé Cyr est amené à partager son temps entre l’enseignement et l’administration. Raymond Cyr raconte l’histoire de sa paroisse natale dans journal rural «Le Phare » et plus tard dans « Le Madelinot », laissant ainsi plusieurs renseignements précieux sur cette étape à la prospérité. Il collaborera aussi  à « La Boussole ».


En 1968, à la fermeture de l’école normale de Havre-aux-Maisons, il est nommé à la cure de la paroisse de Havre-aux-Maisons et la dirige jusqu’en 1985. Le père Raymond Cyr est décédé le 23 novembre 1995. Il est le premier donateur testamentaire de la Fondation du Centre hospitalier de l'Archipel, lui offrant 27 777.63$. En 1992, la paroisse de Havre-aux-Maisons rendait hommage à son ancien pasteur par une sculpture de Rémi Richard eue l'on peut admirer à l'église Sainte-Madeleine. 

Fonds AC1-S35_P004. Après correction par le public, le prêtre apparaissant sur la photo est bien François Boudreau, photographié à sa maison natale au pied des buttes des Demoiselles, sur le chemin d'en Haut à Havre-Aubert. En arrière-plan, la maison de Maurice à Césaire Lapierre, anciennement d'Onésime Boudreau (oncle de François Boudreau)

Le Père Gallant et le Père Cyr, très impliqués dans les cercles d'études sur la Coopération. Journal À Pleines Voiles, 1954


Aucun commentaire :