lundi 13 avril 2020

C'est quoi des archives? Parlons de spicilèges...

On connaît le mot «Scrapbook" mais non son terme exact en français. Ces rassemblements d'articles de journaux, photos et autres archives éphémères sont des spicilèges. Et oui, ce sont des archives. Souvent de nature familiale, on y compile des éléments de la vie d'une personne ou de famille, parfois d'un village. On peut y retrouver des souvenirs de voyage ou d'un événement majeur qui a couvert l'actualité. 


Le Centre d’archives régional des Îles en détient un tout à fait inusité. Dans les années 1940, Louis-T Blais, propriétaire d’installations d’huile de morue et de loup-marin à La Tabatière, songeait à installer une telle usine aux Îles-de-la-Madeleine. Est-ce pour cette raison que ses albums, rassemblant de nombreuses coupures de journaux de l’époque sur le sujet, se sont retrouvés au grenier d’une maison des Îles? Ou peut-être parce que ses installations de la Tabatière ont été acquises dans les années 1980 par Madelipêche? Il est impossible pour nous de savoir avec certitude leur cheminement, mais ce type d’archives est très intéressant pour les recherches sur la transformation des produits marins durant la Deuxième Guerre mondiale et l’après-guerre.  Louis T-Blais possédait toute une flotte de bateaux chargés de l’approvisionner et tenait un compte rigoureux des activités dans le domaine des pêches et de la chasse aux phoques : le prix de l’huile ou du poisson sur les marchés, les difficultés d’approvisionnement ou de distribution, etc.

Avant de jeter des albums dont le contenu vous semble inutile, informez-vous auprès du Centre d'archives régional des Îles (archiviste@centredarchivesdesiles.org), il y a parfois toute une histoire qui se cache derrière ces trouvailles. Pour en connaître plus, vous pouvez aussi consulter notre série Des archives, c'est quoi?



Aucun commentaire :

Publier un commentaire