mardi 14 juillet 2020

Éphéméride - 14 juillet - Premier bateau acheté en Europe par la CTMA



14 juillet 1969
 : Premier bateau acheté en Europe par la CTMA

Le capitaine William James Arseneault part de l’Angleterre pour la traversée de l’Atlantique avec le navire C.T.M.A. D’après le récit du Père Esdras Nadeau, qui participe au voyage, il atteint

Terre-Neuve au bout de 10 jours par une vitesse moyenne de 6 à 10 nœuds. Des vents soutenus de 60 nœuds - une tempête commencée le 17 juillet - ont soufflé jusqu’à leur arrivée au Canada, les obligeant à diminuer souvent de plus de moitié la vitesse de départ.

Ce navire acheté à Copenhague, au Danemark, par la Coopérative de transport fait ensuite la liaison Montréal-Les Îles pendant plus de 15 ans. Cette première acquisition outremer réalisée sous la direction de feu Roméo Cyr et grâce au savoir-faire du capitaine d’expérience, donne la confiance nécessaire aux administrateurs pour trouver des bateaux répondant aux besoins des Madelinots. Le 29 juin précédent, le premier bateau acheté par la CTMA en 1944, le Maid of Clare, sombrait suite à l’explosion d’un poêle. Le feu ayant communiqué à tout le navire, il coulait à 3 milles de la bouée de Cap Breaker du côté d’Halifax.

L’année 1969 fut donc une année symbolique pour la Coopérative puisqu'elle correspond également à l’annonce d’un premier bateau roulier (roll on-roll off) pour le transport des véhicules et passagers, à partir de Souris, et qui sera Le Manic. Le navire C.T. M. A, ramené de Norvège en juillet 1969, correspond au trajet actuel du Voyageur II acquis sous le nom Clipper Ranger en juillet 2019, tout juste 50 ans après le premier navire « européen » C.T. M. A.)

 

___________________________________________________________

Collections du Centre d’archives régional des Îles (CARDI)

 Image 1 et 2: Le Madelinot, 30 août 1969, p.1

Errata : Dans l’éphéméride du CARDI publié dans le journal Le Radar, le 3 juillet 2020, Christine était la fille mineure de Frédéric Arseneault et Euphrosine Boudreau. Nectaire Arseneault était son frère et non son père.


2 commentaires :

  1. "(...) acheté à Copenhague en Norvège." Copenhague est au Danemark. Est-ce que le bateau fut acheté en Norvège ou au Danemark? Bel article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Merci de votre commentaire! Nous avons corrigé l'erreur. Copenhague est bien au Danemark!

      Supprimer