samedi 6 janvier 2018

AC1-S66 Paroisse Notre-Dame de la Visitation

1793-1853. – 0,15 ml de document textuel (registres)

Histoire administrative / Notice biographique

À l’occasion du 225e anniversaire de fondation de la plus vieille paroisse des Îles-de-la-Madeleine, appelée initialement la mission de Notre-Dame-des-Monts, la présidente de fabrique de l’église du Havre-Aubert confie au CARDI le soin de conserver les plus précieuses et anciennes archives madeliniennes sur le territoire. 

Portée et contenu :

Nous retrouvons les registres tenus par le missionnaire fondateur Jean-Baptiste Allain, arrivé de Saint-Pierre et Miquelon avec plus d’une centaine de familles. En plus de constituer les sources de base des premiers habitants des Îles-de-la-Madeleine alors qu’une seule paroisse y était établie, les registres de naissances, mariages et sépultures témoignent de l’histoire de cette mission en y retrouvant les missionnaires successifs et événements tragiques (naufrages, etc.) qui ont ponctué cette période de peuplement. Un seul de ces registres originaux semble avoir été microfilmé par l’institut Drouin en 1949. La provenance des autres copies Drouin sont indiquées venir du Greffe de Percé (05/11/1942) et du Greffe de Havre-Aubert (04/09/1951). Alors que l’institut déclare manquant le registre de fin octobre 1853 au 8 janvier 1872 : nous savons que celui-ci est toujours conservé dans la paroisse et fera l’objet d’un transfert dès qu’une copie de consultation pourra être disponible. L’analyse de ces registres permettra de démêler les actes qui se seraient déroulés à Havre-aux-Maisons et L’Étang-du-Nord.

Historique de conservation :

La donation suit des appels de sensibilisation à la précarité de ces archives qui étaient encore manipulées pour de la consultation en 2018. Il s'agit d'un dépôt visant la préservation et les registres demeurent la propriété de la paroisse. 

Description détaillée du fonds : en cours

Restrictions :  Aucun accès n'est permis. 

L'accès aux documents paroissiaux est régi par le Code de droit canonique et le Guide canonique et pastoral au service des paroisses, la loi sur le droit d’auteur, la loi sur les archives et la loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Ces lois peuvent par conséquent restreindre l'accès à certains ou plusieurs documents. 

Les Fabriques sont également soumises aux articles 35 et 40 du Code Civil du Québec et par la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (L.R.Q, chapitre P-39.1). L'article 18,2 de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé permet de communiquer un renseignement personnel uniquement, si ce renseignement est dans un document qui date de plus de 100 ans et si plus de 30 ans se sont écoulés depuis le décès de la personne concernée, mais cette loi laisse aux organismes la liberté de donner accès à ces renseignements. Si les registres sont trop fragiles et que cela remet en cause leur intégrité physique, ils ne pourront alors pas être consultés, ni diffusés. 

Localisation du support de consultation : Une alternative de consultation en ligne est possible via les registres d'État civil conservées aux Archives nationale de Québec et sur la page de lien vers ces registres pour les Îles


Termes rattachés

Préservation

Acadie

Peuplement