Bibliothèque et Archives Canada (BAC) appuiera 36 projets au Canada en 2024-2025 menés par des centres d’archives et différents établissements du patrimoine documentaire, et ce, partout au Canada.
9 projets soumis par des organismes du Québec ont été retenus. Le financement
de BAC permet aux organisations locales bénéficiaires de consacrer des
ressources essentielles à des projets qui visent à faire connaître et rendre
plus accessibles leurs collections, tout en renforçant leur capacité de
préserver le patrimoine documentaire canadien.
Le Centre d’archives régional des Îles est fier de la reconnaissance de son travail et de son expertise pour préserver la mémoire et les traditions des Madelinots en participant activement aux connaissances sur l’Histoire des Îles de la Madeleine et à la conservation de ses archives.
Le projet vise le traitement aux fins d’indexation, la préservation et l’accès à trois fonds d’archives significatives pour les Îles-de-la-Madeleine. Il est relié aux familles bâtisseuses et événements importants du 19e et 20e siècle, particulièrement les services de santé en région isolée. Une étape vise la conversion numérique vers le catalogue du nouveau site web en production. Une exposition commémorative (une vitrine et un mur d’exposition) sur la santé se tiendra dans l’espace de diffusion du CARDI du 15 septembre 2024 au 13 septembre 2025 et une campagne web de sensibilisation à la santé et la préservation du patrimoine archivistique se tiendra de juin à décembre 2024. L’achat d’un nouveau numériseur professionnel est également prévu.