samedi 15 octobre 2011

AP11 Famille Pierre-Cornélius Carbonneau et Aurélie Bouffard.

1865-1988, 1,5 ml de documents textuels, 1183 pièces iconographiques

Histoire administrative/Notice biographique :

Le fonds familial  regroupe des archives d’une famille dont plusieurs des membres ont laissé une empreinte politique, économique, culturelle, éducative aux Îles-de-la-Madeleine. Le Fonds famille Pierre-Cornélius Carbonneau et Aurélie Bouffard comprend une fratrie de neuf enfants incluant la donatrice du fonds, Pauline Carbonneau. Des séries sont attribuées aux membres de la famille selon l’ordre d’arrivée et en mesure de l’importance des pièces et de la valeur pour l’histoire qui s’y trouvent.

Pierre-Cornélius Carbonneau est le fils de Jean-Clodomir et Suzanne Boudreau de Havre-Aubert où il est né le 27 juin 1907 . Son grand-père Jean-Baptiste Carbonneau est originaire de Berthier-sur-Mer et s’est établi aux Îles entre 1859 et 1867. Toute cette lignée poursuit des études avancées. Un des oncles de Pierre-Cornélius, Télesphore J.B. Carbonneau, est maire de L’Étang-du-Nord de 1898 à 1900 et le père de son célèbre cousin de 18 ans son aîné, Hector Carbonneau, auteur et traducteur à la Chambre des Communes.

Après ses études commerciales à l’Académie Saint-Pierre de Lavernière, Pierre-Cornélius travaille comme commis aux écritures à l’île d’Anticosti de 1926 à 1929 et auprès de Lovell’s Directory à Montréal de 1929 à 1931, année où il épouse Aurélie Bouffard * à Havre-Aubert.  Il est agent manufacturier et négociant en gros et membre au tout début de la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) des Îles-de-la-Madeleine.  En 1951, il est président de la Commission scolaire de Havre Aubert. Un fonds porte son nom au Centre de recherche en études acadiennes à Moncton. Pauline Carbonneau a conservé le journal de son père et toutes les archives iconographiques originales de sa famille au cours des années pour les remettre au Centre d’archives régional des îles en 2011. Les donations relatives au fonds familial se font maintenant surtout par série, celle de la donatrice étant plus active.

Portée et contenu :

La série iconographique du fonds familial AP11 comprend depuis 2011 au moins 953 photographies, dont 155 diapositives sur support d’origine essentiellement et quelques-unes en format numérique dont l’original se trouve encore dans les archives de la fratrie demeurant sur le continent. Seules les archives originales, inactives et à portée historique, ont fait l’objet d’un traitement. Le fonds étant ouvert, la donatrice remet chaque année l’équivalent d’au moins deux boîtes de documents qui incluent du matériel photographique original et plusieurs imprimés qui ne sont pas considérés dans le calcul des fonds. La collection s’étalant de 1865 à ce jour n’est traitée que dans sa portion la plus significative (1865 à ca 1988). 4 séries sont actuellement intégrées au fonds dont le traitement est toujours actif. La provenance et le respect de l’ordre originel sont respectés, mais la description du contenu du fonds et de la série AP11-S1 fait partie de la collation attribuée à la famille AP11.

Références bibliographiques :

Béchard, Paul. « Cousins de la grande terre » paru dans L’Hameçon, décembre 1977, vol 4 no. 3
Boudreau, Dennis. Dictionnaire généalogique des familles des Îles 1760-1948, Société de généalogie de Québec, contribution no 96 CD, 1003

* On peut lire une description de la famille Bouffard dans l’album familial de Donalda Bouffard trouvée au Fonds Simone Gaudet (AP13). Une description plus complète de cette branche familiale est également attendue par l’auteure Pauline Carbonneau qui écrit sa propre biographie.


Instrument de recherche : Indexation de la partie iconographique du fonds en développement depuis 2014 grâce à au programme de soutien de la BAnQ

Termes rattachés :
Travail
Mobilité
Maritimes
Anticosti
Structure
Politique
Transport
Marchand
Éducation
Ruralité
Activité traditionnelle
Édifice
Généalogie
Peuplement
Véhicule
Personnalités