samedi 15 octobre 2011

AP11-S2 Henri Carbonneau

1948-1985

Henri Carbonneau est né le 18 janvier 1948 et est le dernier des fils de la fratrie Carbonneau-Bouffard. Il a fondé une famille de 5 enfants avec son épouse Bernadette Renaud : Micheline, Gérald, Anne, Jocelyn et Marie-Josée.

Après avoir fait ses études primaires à Havre-Aubert, il suit un cours classique au Séminaire de Gaspé, de 1962 à 1968. Il passe ensuite 4 ans à Montréal où il fait un DEC en sciences administratives au Cégep du Vieux Montréal. Il travaille ensuite 2 ans pour P. C. Carbonneau Inc., avant de devenir, le 6 mai 1974, directeur de la caisse populaire de Havre-Aubert jusqu’à son décès tragique en 1985. Pendant trois ans, de 1980 à 1983, il est président du conseil d’administration du Centre de santé et un an comme administrateur.  Il est aussi membre du comité des 15 millions, délégué à la Chambre de commerce, commissaire d’école, vice-président du Musée de la mer et fait partie d’un comité de service aux membres de la fédération des Caisses Populaires Desjardins de la péninsule et des Îles.

C’est dans un accident de voiture qu’il conduit en Gaspésie, le 23 novembre 1985, qu’il sera emporté subitement, de même que l’un des passagers, Pierre Nadeau, ancien gérant de la COOP La Sociale de L’Étang-du-Nord. Les passagers de la voiture, qui partaient de Chandler en direction de Grande-Rivière, faisaient partie d’une délégation participant à un Congrès sur la coopération des groupes Action-travail. Un troisième occupant madelinot a survécu à l’accident.


Références bibliographiques :

Le Radar, 27 novembre 1985.

Termes rattachés

Économie
Caisse populaire
Coopération